Périmètres:
11 p209
1. Le périmètre d'un carré de 6 cm de côté se calcule avec \(4 \times 6\,cm = 24\,cm\).
2. Pour obtenir un rectangle avec un périmètre de 24 cm, on peut par exemple lui donner:
- une longueur de 10 cm et une largeur de 2 cm
- une longueur de 7 cm et une largeur de 5 cm
- une longueur de 7,2 cm et une largeur de 4,8 cm
- ...
En fait, ce qu'il faut juste respecter, c'est que la somme de la longueur et de la largeur soit égale à 12 cm.
Ainsi, si on utilise la formule \(Périmètre_{rectangle}=2\times (L+l)\) on aura forcément \(2 \times 12 = 24\) !
3. Un triangle équilatéral a 3 côtés de même longueur. Donc si la somme de leurs longueurs vaut 24 cm, on obtient la longueur de chaque côté avec:
\(24\,cm \div 3 = 8\,cm\)
16 p 209
On peut commencer par faire un schéma de la situation et faire des essais:
Vous choisissez une valeur pour la largeur, vous ajouter 4 pour obtenir la longueur et vous vérifiez si vous avez eu de la chance (si le périmètre de ce rectangle vaut bien 24 m).
Ensuite ce n'est plus du hasard mais de la stratégie:
- si vous obtenez un périmètre trop grand, diminuez la valeur de départ et recommencez
- et si vous obtenez un périmètre trop petit... vous savez quoi faire !
Si vous voulez être vraiment efficace, rappelez vous de la méthode pour trouver rapidement un nombre entre 0 et 100 au jeu du "trop petit ou trop grand" (il faut toujours essayer le "nombre au milieu" des possibilités restantes).
Pour trouver la réponse avec une méthode d'expert (directement par calcul, sans faire d'essai), vous pouvez vous dire que:
la longueur + la largeur = la moitié de 24 = 12
puisque la longueur fait 4 de plus que la largeur, je mets ces 4 de côté et il reste 8 à partager en 2 parts égales, cela fait 4 pour la largeur et donc 8 pour la longueur.
On vérifie: \((8+4)\times 2 = 12 \times 2 = 24\) bingo !! Nous venons de résoudre une équation en français...
C'est une espèce d'opération à trou mais avec plusieurs opérations:
\((L+l)\times 2 = 24\) pour trouver la valeur de la parenthèse, c'est le même principe que de résoudre \(... \times 2 = 24\)
on trouve \((L+l)=12\) mais comme on sait que la longueur mesure 4 mètres de plus que la largeur, on peut remplacer \(L \) par \(l+4\)
et du coup \((l+4 ~+l)=12\) oui mais si c'est vrai, alors \(l+l\) valant 4 cm de moins que \(l+4 ~+l\)
on obtient \(l+l=8\)
on partage les 8 en 2 parts égales (comme dans l'explication en français) pour obtenir que \(l=4\) (la largeur mesure 4 cm). Puis comme la longueur mesure 4 cm de plus, elle mesure 8 cm.
Si vous avez tout suivi et tout compris du premier coup, bienvenu en 4ème !!!
Aires:
26 p211
Une unité d'aire = 1 carreau
1. Le polygone bleu contient 38 carreaux donc son aire est de 38 u.a. (prononcer "38 unités d'aires").
Le polygone rouge contient 23 carreaux donc son aire est de 23 u.a.
2. La figure orange a une aire plus grande que le polygone rouge mais plus petite que le polygone bleu, donc:
\(23\, u.a. < Aire_{patatoïde}<38\, u.a.\) (un patatoïde est une figure en forme de patate, c'est vrai !)
Cet exercice est important pour comprendre la notion d'aire et aussi pour comprendre qu'en utilisant un quadrillage plus fin (donc une unité d'aire plus petite et plus précise), on peut nettement améliorer l'évaluation d'une aire quelconque. C'est cette méthode que peut utiliser un ordinateur pour indiquer l'aire de n'importe quelle forme dessinée.
19 p210
A nouveau, il faut comprendre qu'une aire se mesure en comptant le nombre d'unités d'aires contenues par une figure. Ici l'unité d'aire est un "petit triangle gris".
La figure 1 en contient 16 donc son aire est de 16 u.a.
L'aire de la figure 2 est 16 u.a. aussi.
L'aire de la figure 3 vaut 30 u.a.
28 p211
1. Par définition, l'intérieur d'un carré d'1 cm de côté représente une unité d'aire appelée "centimètre carré" que l'on note "cm²".
La réponse est donc: l'aire de ce carré est 1cm².
2. Dans ce triangle, vous pouvez essayer de "rassembler des bouts de carreaux" pour former des carreaux entiers. Vous devriez réussir en en reconstituer 6.
L'aire du triangle est donc de 6 cm².
Nous verrons ensemble une méthode pour calculer cette valeur sans rassembler des morceaux mais plutôt en imaginant des moitiés de rectangles. Vous pouvez déjà y réfléchir puis regarder les indications que je vous ai fourni dans l'article du 2 juin.
2 p208
Nous avons fait cet exercice en classe mais pour ceux qui n'étaient pas là, et en utilisant des formules ou simplement en additionnant les longueurs des côtés, on trouve:
a. \(Périmètre ~du ~carré = 4 \times 7,5\,cm = 30\,cm\)
b. \(Périmètre ~du ~rectangle = (7\,cm + 3\,cm) \times 2 = 10\, cm \times 2 = 20\,cm\)
(j'ai utilisé ma formule préférée mais on pouvait aussi faire: \((2 \times 7\,cm)+ (2 \times 3\,cm) \))
d. \(Périmètre ~du ~triangle= 3\,cm + 4 ,cm + 5\,cm = 12\,cm\)
(on additionne simplement les 3 longueurs)
c. Là il faut connaître la formule (expliquée en cours): \(Circonférence_{cercle}= 2\times \pi \times r\)
Comme ici le rayon vaut 2 cm, on calcule: \(Circonférence_{cercle}= 2\times \pi \times 2 = 4 \pi\).
On ne demande pas de valeur approchée donc le travail est fini: la circonférence (autre nom du périmètre pour un cercle) vaut \(4 \pi \,cm\) (c'est sa valeur exacte, on ne peut pas l'écrire mieux que ça !).
Si on nous avait demandé une valeur approchée (et comme on sait que \(\pi\) est un nombre un peu plus grand que 3), on aurait pu dire que \(Circonférence_{cercle}=4\,cm \pi \approx 4\,cm \times 3 \approx 12\,cm\).
Et pour ceux qui veulent être plus précis: \(Circonférence_{cercle}=4\,cm \pi \approx 4\,cm \times 3,14 \approx 12,56\,cm\).
12 p209 (corrigé en classe avec le groupe 2)
La figure n'est pas une figure classique (carré, rectangle, triangle, ...).
Il va falloir "décomposer son contour en morceaux mieux connus". Il comporte 4 segments dont il est facile de lire la longueur et deux demi-cercle ayant un rayon de 1cm.
Les segments mesurent ensemble 10cm.
Les 2 demi-cercles forment un seul cercle si on les rassemble et ce cercle a une circonférence de \(2\times \pi\times 1\,cm\) ce qui nous donne un résultat de \(2\pi\,cm\).
Le périmètre complet pour la figure vaut \(10\,cm + 2 \pi \,cm\) (c'est sa valeur exacte)
Une valeur approchée (pas demandée une fois de plus) pourraient être calculée ainsi:
\(10\,cm + 2 \pi \,cm \approx 10\,cm + (2\,cm \times 3)\)
ou encore plus précisément:
\(10\,cm + 2 \pi \,cm \approx 10\,cm + (2\,cm \times 3,14)\)
et pour les maniaques:
\(10\,cm + 2 \pi \,cm \approx 10\,cm + (2\,cm \times 3,1415926535897932384626433832795)\)
(mais vous ne trouverez pas la valeur exacte, elle est impossible à écrire "avec une virgule")
J'ai expliqué la notion d'angle au groupe du jeudi/vendredi le 05/06.
Résumé de la séquence:
- notion d'angle, vocabulaire, principe de la mesure d'un angle, estimation "à l’œil nu"
- reproduire un angle au compas (sans mesure donc sans rapporteur)
- comparer des angles
- permis rapporteur
- mesure et construction d'angle (voir vidéos)
Lire la suite de 6èmes - lundi 8 juin - suite du programme (2)
A partir de maintenant, je retourne au collège et je vais avoir le plaisir de vous revoir quelques fois d'ici la fin de l'année scolaire. Par contre, je vais avoir beaucoup moins de temps pour taper mes articles.
C'est pourquoi je change de méthode: je vais vous donner des séquences plus longues.
Vous devrez avancer à votre rythme et de façon autonome. Je suis, bien sûr, toujours disponible pour répondre à vos questions par Pronote et je peux appeler chez vous si vous en ressentez le besoin.
Je vais tenter aujourd'hui de mettre en place une connexion WIFI dans la classe (j'espère que ça va marcher !). Si vous avez un smartphone pensez à l'amener (chargé !). Mon but est que vous puissiez vous y connecter en classe et continuer de consulter ce site pour poursuivre votre progression.
→ verdict d'ici ce soir !
Je verrai à quel rythme j'arrive à vous donner les corrections des exercices.
Résumé de la séquence:
- périmètre d'une figure: carré (losange), rectangle, cercle
- aire d'une figure: rectangle, carré, triangle, disque
- conversion d'unités de mesure (longueurs, aires)
Lire la suite de 6èmes - mardi 2 juin - suite du programme (1)