journal des 6èmes: mardi 6 avril 2021
Résumé de la séance:
- Retour sur la fameuse révolution pour la suite de votre carrière de mathématicien (rappel pour les enfants, explication pour les parents !)
- Mise en pratique de la révolution
Rappels sur la révolution:
On commence gentiment, compléter:
\( 3 \times \frac{1}{3} = ... \)
\(\frac{3}{3}\) mais cette fraction se simplifie. Sauras-tu y arriver ?!
\(\frac{3}{3} = 1\) donc finalement: \( 3 \times \frac{1}{3} = 1 \)
Bon maintentant:
\(3\times ... = 12\) pas trop dur ??
Bon , bien sûr la réponse est 4. Vous connaissez vos tables ! (au moins jusqu'à la table de 3, non ?!).
Mais plus important que la réponse: par quel calcul devrait on trouver ce 4 si on voulait le chercher à la calculatrice ??
Il faudrait calculer \(12 \div 3\) puisqu'il faut faire une division pour résoudre une multiplication à trou (et attention à la faire dans le bon sens !).
Nouvelle question, compléter:
\(3\times ... = 1\) ?? Pour compléter cette multiplication, quelle opération faudrait-il faire ?
Un division: \(1 \div 3\)
Vous ne l'avez pas posée tout de même ?? (elle est longue puisque... elle ne s'arrête jamais !)
Si vous avez commencé à la poser, vous devriez avoir trouvé: \(0,3333...\).
Pourtant, la réponse est au dessus !!!
Regardez bien, nous avions déjà trouvé \(\frac{1}{3}\): dans \( 3 \times \frac{1}{3} = 1 \) .
Alors ?? Cette révolution ?! Elle est pas belle ??? (en général, rendu là, la plupart des élèves ne saisisse pas toute la beauté de la chose... la suite dans cet article)
A faire: (après avoir lu l'article sur la révolution)
vidéos d'explication qui peuvent vous aider à faire les exercices
23 p77 donner l'écriture décimale d'une fraction (soit en posant directement la division, soit en la transformant d'abord en fraction décimale)
24 p77 donner une valeur approchée d'une fraction (poser la division en s'arrêtant au chiffre des centièmes)