6èmes - mardi 2 juin - suite du programme (1)
A partir de maintenant, je retourne au collège et je vais avoir le plaisir de vous revoir quelques fois d'ici la fin de l'année scolaire. Par contre, je vais avoir beaucoup moins de temps pour taper mes articles.
C'est pourquoi je change de méthode: je vais vous donner des séquences plus longues.
Vous devrez avancer à votre rythme et de façon autonome. Je suis, bien sûr, toujours disponible pour répondre à vos questions par Pronote et je peux appeler chez vous si vous en ressentez le besoin.
Je vais tenter aujourd'hui de mettre en place une connexion WIFI dans la classe (j'espère que ça va marcher !). Si vous avez un smartphone pensez à l'amener (chargé !). Mon but est que vous puissiez vous y connecter en classe et continuer de consulter ce site pour poursuivre votre progression.
→ verdict d'ici ce soir !
Je verrai à quel rythme j'arrive à vous donner les corrections des exercices.
Résumé de la séquence:
- périmètre d'une figure: carré (losange), rectangle, cercle
- aire d'une figure: rectangle, carré, triangle, disque
- conversion d'unités de mesure (longueurs, aires)
Lire la suite de 6èmes - mardi 2 juin - suite du programme (1)
6ème N7 Gestion des données - Objectifs du chapitre en vidéo
Sur le site du manuel:
- Présentation des statistiques, Construire un tableau d'effectifs à partir d'une série de données
- Construire un diagramme en bâtons pour visualiser les données d'un tableau d'effectifs
6ème N6 Proportionnalité - Objectifs du chapitre en vidéo
Sur le site du manuel:
Reconnaitre une situation de proportionnalité (à partir d'un énoncé ou d'un tableau)
Appliquer une situation de proportionnalité (compléter un tableau, 3 méthodes: multiplier ou diviser une colonne, additionner des colonnes, trouver et utiliser le coefficient de proportionnalité)
Calculer le pourcentage d'un nombre (prix après une réduction, calcul du pourcentage comme pour une fraction)
Peut aussi être utile (chapitre N5):
3èmes - vendredi 29 mai: fonctions affines
Résumé de la séance:
- reconnaitre une fonction affine (à partir de son expression ou de sa courbe représentative)
- trouver les paramètres d'une fonction affine (à partir de son expression ou de sa courbe représentative)
- tracer la droite représentative d'une fonction affine (à partir de son expression)
- application concrète