
journal des 4èmes: mardi 27 avril 2021
Résumé de la séance:
- introduction d'un nouveau chapitre: angles et parallélisme
Angles opposés par le sommet: Les angles marqués de cette figure sont opposés par le sommet. Ils sont symétriques par rapport au point A ce qui explique qu'ils aient forcément la même mesure. Angles formés par 2 droites parallèles et une droite sécante: Dans la figure suivante, deux droites sont coupées par une troisième. Les angles de même couleur sont dit "alternes-internes" (alternes car ils sont chacun d'un coté différent de la sécante et "internes" car ils sont à l'intérieur des deux droites). Lorsque les 2 droites sont parallèles, on peut dire qu'elles sont symétrique par rapport au point O en rouge (c'est le milieu du segment joignant les points d'intersection). Finalement: En ajoutant ce que l'on a vu sur les angles opposés par le sommet, lorsque les 2 droites sont parallèles, tous les angles de la même couleur sur la figure suivante sont de même mesure: Lire le cours: 1 page 218 (Angles et parallélisme) et noter les deux propriétés Cours
On peut en déduire qu'alors les angles alternes-internes sont symétriques par rapport à O et sont donc de même mesure.
A l'inverse, si ces angles étaient de mesures différentes, il serait impossible que les 2 droites soient parallèles.
2 p220 reconnaitre des angles alternes-internes (pas besoin de parallèles pour ça, bien relire le 1.A p218 si nécessaire) 5 p220 rédiger une démonstration en utilisant une propriété 6 p220 rédiger une démonstration en utilisant une (ou deux) propriété(s) 7 p220 rédiger une démonstration en utilisant une propriété et une (plus ou moins) ancienne connaissance A faire