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journal des 3èmes: vendredi 9 avril 2021

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 3emes 2020-2021 Mots clés : aucun

retrour au cahier de texte

Résumé de la séance:

- correction (utilisation des formules d'aire d'une sphère et de volume d'une boule et d'un cône + arrondis)

 

- rappel sur la notion d'agrandissement/réduction

- effet d'un agrandissement ou d'une réduction sur les aires et les volumes

 

Correction:

  12 p243 la Terre

1.a.

La circonférence de la Terre est la circonférence d'un cercle de 6 371 km de rayon:

\(\begin{align*} \cal Circonference_{~Terre}  &= 2\pi \,r\\ &= 2\pi\times 6\,371\,km\\ &= 12\,742\pi\,km\\ &\approx 40\,030 \,km \end{align*}\)

(c'est la longueur de l'équateur)

1.b.

L'aire de la Terre est l'aire d'une sphère de rayon 6 371 km:

\(\begin{align*} \cal Aire_{~Terre} &= 4\pi\,r^2 \\ &= 4\pi\times (6\,371 \,km)^2 \\&=4\pi\,\times 40\,589\,641 \,km^2 \\&= 162\,358\,564\pi \,km^2\\ \cal Aire_{\,Terre} \\&\approx 510\,064\,472 \,km^2 \end{align*}\)

1.c

La surface des océans couvre environ 71% de cette surface donc de \(71\% ~de~ 510\,064\,472 \,km^2 = 0,71 \times 510\,064\,472 \,km^2 \approx 362\,145\,775 \,km^2 \)

2.

Le volume de la Terre est le volume d'une boule de rayon 6 371 km:

\(\begin{align*} \cal Volume_{~Terre} &= \frac{4}{3}\pi\,r^3 \\ &= \frac{4}{3}\pi \times (6\,371\,km)^3 \\&=\frac{4}{3}\pi\times 258\,596\,602\,811\,km^3 \\&= \frac{1\,034\,386\,411\,244}{3}\pi \,km^3\\ &\approx 1\,083\,206\,916\,846\,km^3 \end{align*}\)

  10 p243 le ballon de waterpolo

Sa circonférence est comprise entre 68 et 71 cm.

1. Au minimum, la circonférence est de 68cm. Ce qui correspond à \(Circonference_{~ballon}  = 2\pi \,r = 68\,cm\).

Il suffit de résoudre cette équation pour trouver la valeur de \(r\) correspondante:

\(\begin{align*} 2\pi \,r &= 68\\ \pi \,r &= 34\\ r &= 34 \div \pi &\approx 10,8\,cm \end{align*}\)

Et au maximum, la circonférence est de 71cm. Ce qui nous amène à résoudre \(2\pi \,r = 71\,cm\).

On trouve \(r = 71 \div (2\pi) \approx 11,3\,cm\).

Donc le rayon d'un ballon de waterpolo est compris entre 10,8 et 11,3 cm.

2.

Son aire est alors comprise entre \(4\pi\times 10,8^2 ~cm^2 \) et \(4\pi\times 11,3^2 ~cm^2 \)

et son volume entre \(\frac{4}{3}\pi\times 10,8^3 ~cm^3 \)  et \(\frac{4}{3}\pi\times 10,8^3 ~cm^3 \)

Finalement:

\(1\,465,7 \,cm^2 \leq Aire_{~ballon} \leq   1\,604,6 \,cm^2   \)

et \(5\,276,7 \,cm^3 \leq Volume_{~ballon}   \leq  6\,044 \,cm^3 \) 

(cela représente une aire d'environ 2,5 feuilles A4 et un volume entre 5 et 6 L)

  34 p247 promotion sur le demi-cocktail

Le verre est un cône. La quantité de liquide contenu dans ce verre correspond à la capacité de celui-ci.

Pour le verre rempli à mi-hauteur, le piège est de croire qu'on a la moitié de la quantité du verre plein alors qu'on en a beaucoup moins !

La quantité de liquide du second verre correspond à la capacité d'un cône ayant des dimensions 2 fois plus petites: pour la hauteur mais aussi pour le rayon de sa base (proportionnalité des longueurs). Ce qui donne:

\( \cal Volume_{~verre~plein} = \frac{1}{3}~\pi\,r^2 \times h\)

\(\begin{align*} \cal Volume_{~demi-verre} &= \frac{1}{3}~ \pi \times (\frac{r}{2})^2 \times \frac{h}{2} \\ &=\frac{1}{3}~ \pi \times \frac{r^2}{2^2} \times \frac{h}{2} \\&=\frac{1}{3}~\pi \times \frac{r^2}{4} \times \frac{h}{2} \\&= \frac{1}{8} \times \frac{1}{3}~\pi\,r^2 \times h\\ &= \cal \frac{1}{8} ~Volume_{~verre~plein} \end{align*}\)

 

La promotion ne porte donc pas sur un demi-verre mais sur \(\frac{1}{8}\) de verre !!! Le tarif n'est donc pas si intéressant que ça (même si la publicité n'est pas mensongère: "verre rempli à mi-hauteur").

 

Nous n'aurions pas eu le même effet avec un verre cylindrique (pour lequel la hauteur seule aurait été divisé par 2, pas le rayon de la base).
On peut aussi (sans la précision du calcul) comprendre que la "moitiéé du haut est beaucoup plus large que la "moitié" du bas dans notre verre conique.

 

Cet exercice pouvait se résoudre beaucoup plus vite avec la notion d'agrandissement-réduction que je présente dans la suite de cette séance.

Avec elle on aurait simplement dit:

"Comme le second verre est une réduction du premier avec un rapport de \(\frac{1}{2}\), son volume vaut \(\frac{1}{8}\)  du premier ( \((\frac{1}{2})^3\)).
Si son prix était proportionnel à la quantité de jus de fruit, il serait de \(\frac{1}{8}\times 3\,€ = 0,375\,€\)."

 

Notion d'agrandissement-réduction et effet d'un agrandissement ou d'une réduction sur les aires et les volumes:

lire cet article

 

A faire:

32p247 en essayant d'utiliser la notion de réduction (calcul du rapport pour trouver le volume du petit cône)

QCM: 39 et 40 p248 (corrigés dans le livre)

54 p249