journal des 6èmes: semaine du 26 au 30 avril 2021 (séance 3/3)
Résumé de la séance:
- reconnaitre une situation de proportionnalité
Une situation de proportionnalité, comme nous l'avons vu, consiste à pouvoir faire toujours la même multiplication pour passer d'une grandeur à une autre.
Par exemple, pour passer du nombre d'élèves au nombre de bonbons, pour passer du nombre de crêpes à la quantité de farine, etc...
C'est la définition mathématique, mais "dans la vie réelle", cela permet de respecter des proportions. Par exemple: il faut toujours 6 fois plus de grammes de farine que de grammes de beurre dans la recette des crêpes, le nombre d'enfants représente toujours \(\frac{1}{4}\) du nombre de bonbons, etc...
Pour les 2 exercices suivants, vous devez vérifier s'il existe un nombre par lequel multiplier une grandeur pour trouver l'autre (s'il existe, ce sera le coefficient de proportionnalité):
1 p88 le prix des pomelos (pamplemousses)
Peut-on trouver un nombre pour compléter la multiplication sur la flèche ?
\(nombre~de~pomelos \xrightarrow[]{~~\times ... ~~~~} prix\)
... ou celle-ci:
\(prix \xrightarrow[]{~~\times ... ~~~~} nombre~de~pomelos\)
2 p88 course (en vélo ?)
Peut-on trouver un nombre pour compléter la multiplication sur la flèche ?
\(temps~de~course \xrightarrow[]{~~\times ... ~~~~} distance~ parcourue\)
... ou celle-ci:
\(distance~ parcourue \xrightarrow[]{~~\times ... ~~~~} temps~de~course\)
activité 1 p90 La photo des vaches
La photo 1 est le photo originale, les autres sont des copies plus ou moins bien "proportionnées".
1) "copie bien proportionnée" signifie "qui conserve la forme de départ". Quelles photos semblent respecter les proportions de ces pauvres vaches ?
2) Vous avez pu visuellement vous faire une idée des photos respectueuses de nos amies les bêtes. Mathématiquement, il s'agit maintenant de vérifier que le rapport entre la hauteur et la largeur des photos (et donc des vaches) est conservé ou non.
Utilisez la calculatrice pour effectuer les divisions !
Ensuite, à vous d'appliquer (ou non) les techniques de proportionnalité pour trouver le nombre demandé dans les 3 exercices suivants:
3 p88 prix de la cassonade
masse de cassonade (kg) | 2 | 8 |
prix (€) | 3 | ? |
4 p88 la taille de Célia
essayez de faire vous-même le tableau (pas obligatoire mais ça aide souvent)
5 p88 les albums de manga
même chose: essayez de faire un tableau