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journal des 6èmes: vendredi 9 avril 2021

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 6emes 2020-2021 Mots clés : aucun

retrour au cahier de texte

Résumé de la séance:

- correction: transformer une division pour la rendre plus facile

- initiation à la programmation avec le logiciel Scratch

 

Correction:

  Exercice 1:
J'ai acheté des objets à 4,2€ chacun. Ça m'a coûté 63€ en tout.
→ Combien d'objets ai-je acheté ?

Il faut effectuer: \(63€ \div 4,2€\)

\(63 \div 4,2 = \frac{63}{4,2} = \frac{630}{42}= 630 \div 42\)  et on sait poser cette division

Mais on peut aussi la simplifier ! \(\frac{630}{42}= \frac{7 \times 90}{7 \times 6} \)  on peut donc diviser par 7 "en haut et en bas"

\(\frac{630}{42}= \frac{90}{6} = \frac{30}{2} \)    en redivisant par 3 "en haut et en bas"

et \(\frac{30}{2} = 30 \div 2 = 15\)          pratique non ?!

J'ai donc acheté 15 objets.

  Exercice 2:
Pour faire le plein de ma voiture, j'ai payé 62,40€ alors que le litre était à 1,32€. Combien de litres ai-je mis dans mon réservoir ?

 Il faut effectuer: \(62,40€ \div 1,32€\)

\(62,40 \div 1,32 = \frac{62,40}{1,32} = \frac{6240}{132}= 6240 \div 132\)  et on sait poser cette division (mais elle n'est vraiment pas sympa !)

Heureusement, on peut aussi la simplifier:

\(\frac{6240}{132}= \frac{3120}{66}\) en divisant par 2 le numérateur et le dénominateur

\(\frac{3120}{66}= \frac{1560}{33}\) en divisant encore par 2 le numérateur et le dénominateur

\(\frac{1560}{33}= \frac{520}{11}\) en divisant encore par 3 le numérateur et le dénominateur
(rappel: on reconnait facilement un multiple de 3 en additionnant ses chiffres)

\(\frac{520}{11}\) cette fraction est irréductible (on ne peut plus la simplifier). En effet, 11 n'est divisible que par 1 et lui-même (on dit qu 11 est un nombre premier, vous vous rappelez ?) mais 520 n'est pas divisible par 11.

Il faut donc maintenant poser \(520 \div 11\). On trouve alors que la division ne s'arrête jamais (cela boucle dès le 3eme chiffre après la virgule).

De toute façon, puisqu'on cherche un nombre de litres de carburant, il est inutile d'être trop précis et une valeur approchée du résultat au dixième de litre est largement suffisante:

finalement, on pourra annoncer que j'ai acheté environ 47,3 L de carburant. (j'ai arrondi par excès car cela donne un arrondi plus proche que par défaut)

 

Initiation à la programmation:

Pour ce dernier jour avant les vacances, je vous propose de travailler en vous amusant. (A vous de voir si ça vous plait de continuer pendant les vacances !)

  1. Accéder au site du concours Algorea et faire le tuto Comment y allerPour comprendre chaque type de bloc, il faut faire au moins le niveau 2 étoiles de chaque exercice du tuto
      Cliquer ici pour voir comment y aller
    • Aller sur https://concours.castor-informatique.fr/?
    • Cliquer sur "s'entrainer"
    • Chercher "Entrainement pour Algorea"
      image sur laquelle il faut cliquer
    • "Catégorie blanche"
    • Choisir le langage "Scratch"
    • puis enfin "préparation blanche 2017":

      accès aux tutos

  2. Faites tous les exercices que vous pouvez ! Chaque séance dure 45 minutes pendant lesquelles il faut essayer de gagner le plus d'étoiles possibles.
    Chaque question est déclinée en plusieurs niveaux qui rapportent d'autant plus d'étoiles que c'est difficile.

  Pour vous aider
  • Présentation de l'interface du jeu
  • Fiche à imprimer pour suivre vos progrès (pas obligatoire)
  • descriptions des autres exercices disponibles (inutile de tous les faire bien sûr !)
  • instructions spéciales

     Ces premières instructions sont la base de tout langage de programmation. Elles suffisent même à tout programmer (si on leur ajoute la possibilité de faire des opérations, quand même..).

    Il existe d'autres instructions que nous verrons (notamment d'autres types de boucles) mais sur le principe, on pourrait s'en passer.

 

Amusez vous bien !