Résumé de la séance:
- Multiplier par une fraction (méthode classique et méthode avec simplification AVANT)
Lire la suite de journal des 4C: jeudi 19 mars
N'hésitez pas à me contacter pour poser des questions si je suis présent sur ma classe virtuelle ou sur Pronote.
Je vais être plus difficile à joindre à partir du jeudi 14/05
Série de vidéos explicatives sur le site du manuel (les vidéos concernent les objectifs de chaque chapitre)
liste des séances pour les 4èmes
Pour ceux qui voudraient aller plus vite, la suite du programme:
→ excellent site: https://www.maths-et-tiques.fr d'Yvan Monka, le "monsieur des vidéos du manuel"
pyramides et cônes (volume et patron) cours p236 et 237
proportionnalité: calcul de la "4ème proportionnelle" grâce au produit en croix, aspect graphique, vitesse, pourcentages cours p136 et 137
- je suis en train d'aborder les pourcentages avec ma classe dans le cadre de la multiplication par une fraction)
- j'ai aussi mis des ressoucres à disposition des 5ème (niveau que je n'ai pas cette année) à propos de la notion d'échelle
- angle et parallélisme cours p218
- ne pas regarder trop tôt la p219 ! (abordée plus tard)
- calcul littéral cours p98 et 99
- DELICAT à aborder de façon autonome...
N'hésitez pas à me contacter pour poser des questions si je suis présent sur ma classe virtuelle ou sur Pronote.
Je vais être plus difficile à joindre à partir du jeudi 14/05
Série de vidéos explicatives sur le site du manuel (les vidéos concernent les objectifs de chaque chapitre)
liste des séances pour les 3èmes
Pour ceux qui voudraient aller plus vite, la suite du programme:
→ excellent site: https://www.maths-et-tiques.fr d'Yvan Monka, le "monsieur des vidéos du manuel"
- calculs de volumes (dont une nouvelle formule pour le volume d'une boule):
p 240 paragraphe 1
→ assez rapidement, la formule ne pose pas vraiment de problème, c'est plus l'occasion de rappeler la manipulation des unités de volume (conversions)
- un retour sur les techniques de factorisation d'une expression pour faciliter le recours aux équations du type "produit nul"
→ même chose, ce sera assez court (non pas que ce soit facile, mais plutôt qu'il s'agit de techniques avancées qui ne seront pas utiles à tous, donc plus à travailler en autonomie et me faire des retours/questions)
lien entre proportionnalité, calcul de pourcentages (dont évolution exprimée en %) et types de fonctions particulières (les fonction linéaires et affines)
→ p140, p120-121 mais pour le coup, je vous conseille de m'attendre !!! Chapitre(s) important(s) et pas si simple pour bien faire...
- statistiques: cours p160
- repérage dans l'espace (ça vous pouvez le faire tout seul, pas si facile mais pas de risque de confusion sur des notions clés comme les fonctions):
p 240 paragraphe 2
- notion de probabilité (délicat...): cours p161
Résumé de la séance:
- résolution d'un problème par une équation
- (correction d'un exercice qui avait été lancé en classe)
- exercice guidé
- entrainement à la résolution d'équations
- vidéos sur les méthodes de ce chapitre
Lire la suite de journal des 3èmes: jeudi 19 mars