
6èmes - lundi 8 juin - suite du programme (2)
J'ai expliqué la notion d'angle au groupe du jeudi/vendredi le 05/06.
Résumé de la séquence:
- notion d'angle, vocabulaire, principe de la mesure d'un angle, estimation "à l’œil nu"
- reproduire un angle au compas (sans mesure donc sans rapporteur)
- comparer des angles
- mesure et construction d'angle (voir vidéos)
nommer un angle:
2 p152
35 p157
10 p153 nommer un angle, reconnaitre un angle aigu ou un angle obtus (ne pas faire les mesures)
37 p157 reconnaitre si un angle est nul, aigu, droit, obtus ou plat (ne pas faire de mesure)
QCM 25 à 29 p156 (correction dans le livre)
mesure d'un angle
7 p153 (sans mesure, uniquement en estimant et en comparant les angles)
15 p155 reproduire (au compas) PUIS mesurer des angles (mesurer les angles reproduis sur le cahier)
constructions:
14 p154
16 p155
22 p155 construction, reproduction à l'échelle (proportionnalité, conversion d'unités)
20 p155 enchainement de constructions d'angles (pour travailler la précision)
construire à l'échelle pour estimer une longueur inaccessible
54 p159 la hauteur de la cathédrale
défi de construction:
48 p159 la spirale