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journal des 3èmes: vendredi 27 mars

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 3emes Mots clés : aucun

retrour au cahier de texte

Résumé de la séance:

- correction des exercices donnés (vérifier par calcul si deux droites sont parallèles)
  - sans rédaction (juste les calculs)
  - avec rédaction complète

- autres exercices d'entrainement

 

Correction du 25 p206:

L'exercice ne donne que les longueurs indispensables (c'est bien pour commencer, on n'a pas besoin de faire trop attention au choix des deux rapports).

 Dans cet exercice, il s'agit de trouver des fractions à comparer

→  Si ces fractions sont égales, on pourra en déduire que les droites bleues sont parallèles
→  Si ces fractions sont différentes, on pourra en déduire que les droites bleues ne sont pas parallèles

Nous avons plusieurs de méthodes pour comparer des fractions. Je vais en changer régulièrement dans cet exercice pour faire des petits rappels.

a) Il faut comparer \(\frac{2,2}{3,3}\) et \(\frac{4,4}{5,5}\).

première méthode de comparaison: rendre ces fractions irréductibles (si les deux fractions sont égales, on doit trouver la même)

\(\frac{2,2}{3,3}=\frac{2}{3}\) et \(\frac{4,4}{5,5}= \frac{4}{5}\)

\(\frac{2}{3}\) et \(\frac{4}{5}\) sont irréductibles et différentes donc: \(\frac{2,2}{3,3}\neq \frac{4,4}{5,5}\)

→  Les droites bleues ne sont pas parallèles

b) Il faut comparer \(\frac{1,8}{2,7}\) et \(\frac{2,4}{3,6}\).

deuxième méthode de comparaison: le produit en croix

\(\frac{a}{b}=\frac{c}{d}\) revient à \(a \times d = b \times c   \)

Calculons séparément:

d'une part \( 1,8 \times 3,6 = 6,48 \)
d'autre part \( 2,7 \times 2,4 = 6,48  \)

On a bien \( 1,8 \times 3,6 = 2,7 \times 2,4   \) donc \(\frac{1,8}{2,7}=\frac{2,4}{3,6}\)

→  Les droites bleues sont parallèles

c) Il faut comparer \(\frac{2}{4}\) et \(\frac{6}{3}\).

troisième méthode de comparaison: tout simplement calculer les divisions (pratique ici parce que les résultats sont décimaux, ce serait embêtant si les divisions ne s'arrêtaient pas...)

Calculons séparément:

d'une part \( \frac{2}{4} = 2 \div 4 = 0,5 \)
d'autre part \( \frac{6}{3} = 6 \div 3 = 2  \)

Donc \(\frac{2}{4} \neq \frac{6}{3}\)

→  Les droites bleues ne sont pas parallèles

d) Il faut comparer \(\frac{8,1}{9}\) et \(\frac{6,3}{7}\).

je réutilise la première méhtode

\(\frac{8,1}{9}=\frac{81}{90}=\frac{9}{10}\) et \(\frac{6,3}{7}= \frac{63}{70}=\frac{9}{10}\)

Donc \(\frac{8,1}{9} = \frac{6,3}{7}\)

→  Les droites bleues sont parallèles

e) Il faut comparer \(\frac{28}{7}\) et \(\frac{32}{8}\).

Vous avez remarqué que j'avais inversé les deux fractions par rapport aux questions précédentes ? C'est parce que ça m'arrange pour réutiliser la méthode 3:

d'une part \( \frac{28}{7} = 4 \)
d'autre part \( \frac{32}{8} = 4  \)

Donc \(\frac{28}{7} = \frac{32}{8}\)

→  Les droites bleues sont parallèles

f) Il faut comparer \(\frac{42}{7}\) et \(\frac{56}{9}\).

d'une part \( \frac{42}{7} = 6 \)
d'autre part \( \frac{56}{9} \) est irréductible

Donc \(\frac{42}{7} \neq \frac{56}{9}\)

→  Les droites bleues ne sont pas parallèles

 

Correction du 26 p206: figure du 26 p206

D'une part: \(  \frac{BP}{PC} = \frac{2}{3} \)

D'autre part \(  \frac{AP}{PD} = \frac{2,6}{3,9} = \frac{26}{39} = \frac{2}{3}\)       (simplification par 13 pour la dernière étape)

Finalement \(\left \{ \begin{matrix} B, P ~et~ C~ sont~ align\acute es ~\color{Red}{dans~le~m\hat e me~ordre}~ que A,~P~et~C\\ et~\frac{BP}{PC} =\frac{AP}{PD} ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~\end{matrix} \right. \) donc, d'après la réciproque du théorème de Thalès, (AB) // (CD).

 

A faire: (exercices type brevet, corrigés p279)

45 p209 faire la rédaction même si la question est présentée comme un QCM

46 p209

62 p213 (exercice type "devoir maison")

 

NB: mise au point sur le rythme de travail

Chacun va à son rythme et je n'imposerai pas de travail à rendre à une certaine date. Je ne vous demande pas non plus de me rendre de devoir tout court.
En revanche, vous avez la possibilité de le faire. Je regarderai, corrigerai et vous donnerai des conseils (certains l'ont déjà fait sans que ce soit demandé).

Par contre, essayez:

  • de suivre les séances dans l'ordre.
  • de regarder les vidéos d'explication d'Yvan Monka
  • De lire les explications
  • de ne pas regarder trop vite les corrections mais d'utiliser plutôt les indices

L'idéal à mon avis est de se connecter à la classe virtuelle pour poser vos questions, être soutenu dans votre travail, etc ...