journal des 4C: vendredi 27 mars
Résumé de la séance:
- Compléter une multiplication à trou... par une fraction !
- calcul d'expressions
- résolution de problème
On reprend l'idée du schéma de l'activité 4 p57.
Quelques exemples avant de faire des exercices:
Compléter: \(4 \times ... = 12 \) autrement dit, par combien multiplier 4 pour trouver 12 ?
Bon je sais, c'est facile... mais quelle opération permet de trouver le 3 qui manque (si on voulait le trouver à la calculatrice) ??
Pour résoudre cette multiplication à trou, il faut utiliser la division \(12 \div 4\) .
Compléter: \(3 \times ... = 5 \) autrement dit, par combien multiplier 3 pour trouver 5 ? (on fait moins les malins, non ?)
Bon je sais, c'est facile... ...on utilise la même méthode que l'exemple d'avant, autrement dit...
Pour résoudre cette multiplication à trou, il faut utiliser la division \(5 \div 3\) .
Et \(5 \div 3 = \frac{5}{3}\) . Un grand merci à nos amies les fractions qui permettent de donner une réponse correcte, exacte, sans faire le moindre calcul !
On écrira donc: \( 3 \times \frac{5}{3} = 5 \).Une autre façon de voir les choses consiste à reprendre le principe du 4p57:
on part de 3, on divise par 3 pour obtenir 1. Il reste ensuite à multiplier par 5 pour obtenir le résultat souhaité.
\( \begin{matrix} 3 \xrightarrow[\div 3]{~} 1 \xrightarrow[\times 5]{~} 5\\ ~~\xrightarrow[\times \frac{5}{3}]{~~~~~~~~~~~~~~~~~~~}{~} ~\end{matrix} \)
Mise en pratique:
(impossible de trouver ce que je veux dans le livre ou sur les sites que j'utilise...)
Compléter:
\(20 \times ... = 50 \)
\(7 \times ... = 3 \)
\(12 \times ... = 60 \)
\(-5 \times ... = 83 \)
\(-83 \times ... = -52 \)
Bon, maintenant que vous savez tout faire avec des fractions:
A faire:
Calcul d'expressions (en prenant garde aux priorités des opérations: d'abord multiplications et divisions pui additions et soustractions):
44 p65
47 p65