journal des 4C: jeudi 26 mars
Résumé de la séance:
- Correction des 2 exercices sur les divisions par une fraction
- autres exercices sur le même thème
Corrections:
\( \frac{3}{7} \div \frac{4}{5} = \frac{3}{7} \times \frac{5}{4} = \frac{15}{28}\)
\( \frac{6}{11} \div \frac{5}{4} = \frac{6}{11} \times \frac{4}{5} = \frac{24}{55}\)
\( \frac{11}{9} \div \frac{1}{2} = \frac{11}{9} \times \frac{2}{1} = \frac{22}{9}\)
\( \frac{15}{4} \div 2 = \frac{15}{4} \div \frac{2}{1} = \frac{15}{4} \times \frac{1}{2} = \frac{15}{8}\)
\( 4 \div \frac{7}{9} = 4 \times \frac{9}{7} = \frac{36}{7}\)
\( \frac{3}{8} \div \frac{5}{7} = \frac{3}{8} \times \frac{7}{5} = \frac{21}{40}\)
Vous noterez qu'on n'inverse QUE la deuxième fraction quand on tranforme la division en multiplication (c'est une erreur courante d'inverser les deux...).
("Diviser par un nombre revient à multiplier par son inverse.")
\( \frac{-45}{36} \div \frac{5}{-9} = \frac{-45}{36} \times \frac{-9}{5} = ...\) à simplifier avant de multiplier
\( -\frac{7}{5} \div \frac{9}{50} = -\frac{7}{5} \times \frac{50}{9} = ...\) à simplifier avant de multiplier
\( \frac{16}{7} \div \frac{-12}{21} = \frac{16}{7} \times \frac{21}{-12} = ...\) à simplifier avant de multiplier
\( \frac{-3}{-4} \div \frac{-5}{-28} = \frac{-3}{-4} \times \frac{-28}{-5} = ...\) à simplifier avant de multiplier
\( \frac{-11}{8} \div \frac{33}{12} = \frac{-11}{8} \times \frac{12}{33} = ...\) à simplifier avant de multiplier
\( \frac{7}{2} \div \frac{-3}{4} = \frac{7}{2} \times \frac{4}{-3} = ...\) à simplifier avant de multiplier
Je te laisse faire les multiplications (en les simplifiant avant de préférence).
→ tu peux revoir la méthode dans l'article de jeudi dernier ou dans la bulle de la méthode en haut de la page 64
Pour la première cela se fait ainsi: \( \require{cancel} \frac{-45}{36} \times \frac{-9}{5} = \frac{-9 \cancel{\times 5} \times (-1) \cancel{\times 9}} {4 \cancel{\times 9} \cancel{\times 5}}=\frac{9}{4} \)
L'idée est de décomposer les nombres en multiplications pour faire apparaitre des multiplications identiques "en haut et en bas". Annuler une même multiplication "en haut et en bas" revient à diviser par un même nombre (ce qui simplifie la fraction).
A faire:
les exercices 78, 79 et 80 p67 (tous corrigés p265)