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journal des 6B: jeudi 26 mars

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 6emes Mots clés : aucun

retrour au cahier de texte

Résumé de la séance:

- Pas de correction particulière aujourd'hui, les opérations proposées sont déjà corrigées. En revanche, si vous avez des questions parce que quelque chose n'est pas clair, vous savez comment faire !!!
- Lien entre écriture fractionnaire et écriture décimale (fractions décimales)
- Passage d'une écriture à l'autre

 

 

Rappel: une fraction décimale est une fraction sur 10, sur 100, sur 1 000, etc...
Ce sont les fractions qui sont représentées par les chifrres de la partie décimale d'un nombre.

exemple: dans 5,304
le 3 signifie \(\frac{3}{10}\) et le 5 signifie \(\frac{5}{1000}\)

 

 

Ecriture fractionnaire et écriture décimale: technique pour passer d'une écriture à l'autre

 

  • Passer d'une écriture fractionnaire à une écriture décimale (si possible):

    → On essaie de trouver une fraction décimale égale (avec un dénominateur égal à 1 ou 10 ou 100 ou 1000 ...), puis on convertit la fraction décimale en nombre décimal.

    ex: \( \frac{3}{4}= \frac{3 \times25}{4 \times 25}=\frac{75}{100}=0,75\)

  • Passer d'une écriture décimale à une écriture fractionnaire (toujours possible):

    → On cherche une fraction décimale égale au nombre décimal, puis on la simplifie.

    ex: \( 0,23 = \frac{23}{100}\)    et    \( 3,56 = \frac{356}{100}\) ... cette fraction étant simplifiable, on continue avec: \( \frac{356\div2}{100\div2}=\frac{178\div2}{50\div2}=\frac{89}{25}\)

A faire:

30 p77 (en s'aidant des exemples ci-dessus)

57 et 58 p80 (corrigés p250)

(il n'y a pas grand chose dans le livre à ce sujet...)

 

Est-ce que vous me voyez venir pour la suite ?? ... un petit retour à votre sujet favori: les fractions (je vous avais bien dit de profiter des virgules !!)