journal des 6B: jeudi 26 mars
Résumé de la séance:
- Pas de correction particulière aujourd'hui, les opérations proposées sont déjà corrigées. En revanche, si vous avez des questions parce que quelque chose n'est pas clair, vous savez comment faire !!!
- Lien entre écriture fractionnaire et écriture décimale (fractions décimales)
- Passage d'une écriture à l'autre
Rappel: une fraction décimale est une fraction sur 10, sur 100, sur 1 000, etc...
Ce sont les fractions qui sont représentées par les chifrres de la partie décimale d'un nombre.
exemple: dans 5,304
le 3 signifie \(\frac{3}{10}\) et le 5 signifie \(\frac{5}{1000}\)
Ecriture fractionnaire et écriture décimale: technique pour passer d'une écriture à l'autre
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Passer d'une écriture fractionnaire à une écriture décimale (si possible):
→ On essaie de trouver une fraction décimale égale (avec un dénominateur égal à 1 ou 10 ou 100 ou 1000 ...), puis on convertit la fraction décimale en nombre décimal.
ex: \( \frac{3}{4}= \frac{3 \times25}{4 \times 25}=\frac{75}{100}=0,75\) -
Passer d'une écriture décimale à une écriture fractionnaire (toujours possible):
→ On cherche une fraction décimale égale au nombre décimal, puis on la simplifie.
ex: \( 0,23 = \frac{23}{100}\) et \( 3,56 = \frac{356}{100}\) ... cette fraction étant simplifiable, on continue avec: \( \frac{356\div2}{100\div2}=\frac{178\div2}{50\div2}=\frac{89}{25}\)
A faire:
30 p77 (en s'aidant des exemples ci-dessus)
57 et 58 p80 (corrigés p250)
(il n'y a pas grand chose dans le livre à ce sujet...)
Est-ce que vous me voyez venir pour la suite ?? ... un petit retour à votre sujet favori: les fractions (je vous avais bien dit de profiter des virgules !!)