Les fichiers de scripts n'ont pas pu être chargés. Il est probable que le site ne s'affiche pas correctement (formules manquantes par exemple).

journal des 6B: mardi 24 mars

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 6emes Mots clés : aucun

retrour au cahier de texte

Résumé de la séance:

Entrainement:
- arrondi d'un nombre décimal (par exemple au dixième près)
- comparer des nombres décimaux
- opérations posées avec des nombres décimaux

Vérifier ce que nous avons vu sur les comparaisons de nombres décimaux et arrondis:

fiche d'exerices corrigés sur les arrondis (arrondir au plus proche avec une précison demandée)

exemple: 45,264 arrondi au dixième près
Nous avons vu (se rappeler de l'exercie avec l'éléphant et sa loupe vu mardi) que l'encadrement au dixième près de 45,264 est:     45,2 <  45,264  <  45,3
(45,264 est compris entre 45,2 et 45,3 et il y a 1 dixième d'écart entre 45,2 et 45,3)

Comme 45,2564 est plus proche de 45,3 c'est ce dernier que nous choisirons.

fiche d'exercices corrigés sur les comparaisons de nombres décimaux

 Si vous voyez que vous faites parfois des erreurs quand il n'y a pas le même nombre de chiffres après la virgule, pensez à rajouter des "0" comme expliqué vendredi.

 

S'entrainer aux opérations posées avec des nombres décimaux maintentant que je vous autorise la virgule !
(profitez en, ça ne va pas durer !!!)

Voici des lien vers des vidéos d'explication pour chaque opération (à consulter obligatoirement si vous avez fait une erreur !). Vous pouvez aussi les retrouver dans le sommaire par chapitre.

 En résumé:

Pour l'addition et la soustraction, c'est comme d'habitude: bien aligner les chiffres des unités ensemble, les chiffres des dizaines ensemble, ... au final, il suffit de bien aligner les virgules.

Pour la multiplication, on fait comme s'il n'y avait pas de virgule puis on replace la virgule au bon endroit dans le résultat tout à la fin (penser à l'ordre de grandeur ou tout simplement, compter le nombre de chiffres après la virgule dans les nombres multipliés et en mettre autant dans le résultat). Je donne un exemple un peu plus loin.

Pour la division, au lieu de s'arrêter comme on le faisait pour les divisions euclidiennes, on continue en descendant les chiffres après la virgule du dividende (même si ce sont des 0 qui n'étaient pas écrits !).

 

A faire:

Exercices d'entrainement (ne faites pas tous les calculs, c'est de l'entrainement ! Quand vous avez vérifié que vous étiez au point, passez à autre chose... mas pas avant !!!):

Opérations à poser (Attention aux retenues ! Et n'oubliez pas de regarder les vidéos juste au dessus si vous avez un doute, ou même de me contacter !!):

 

 Si la fiche précédente sur les additions et soustraction était difficile, vous pouvez d'abord faire celles-ci:

Opérations déjà posées (donc déjà bien alignées, plus facile):