journal des 6B: mardi 24 mars
Résumé de la séance:
Entrainement:
- arrondi d'un nombre décimal (par exemple au dixième près)
- comparer des nombres décimaux
- opérations posées avec des nombres décimaux
Vérifier ce que nous avons vu sur les comparaisons de nombres décimaux et arrondis:
fiche d'exerices corrigés sur les arrondis (arrondir au plus proche avec une précison demandée)
Nous avons vu (se rappeler de l'exercie avec l'éléphant et sa loupe vu mardi) que l'encadrement au dixième près de 45,264 est: 45,2 < 45,264 < 45,3
(45,264 est compris entre 45,2 et 45,3 et il y a 1 dixième d'écart entre 45,2 et 45,3)
Comme 45,2564 est plus proche de 45,3 c'est ce dernier que nous choisirons.
fiche d'exercices corrigés sur les comparaisons de nombres décimaux
S'entrainer aux opérations posées avec des nombres décimaux maintentant que je vous autorise la virgule !
(profitez en, ça ne va pas durer !!!)
Voici des lien vers des vidéos d'explication pour chaque opération (à consulter obligatoirement si vous avez fait une erreur !). Vous pouvez aussi les retrouver dans le sommaire par chapitre.
- 6ème N2 Addition et soustraction: Objectifs du chapitre en vidéo (poser les opérations)
- 6ème N3 Multiplication: Objectifs du chapitre en vidéo (poser les opérations)
- 6ème N4 Division: Objectifs du chapitre en vidéo (poser les opérations)
En résumé:
Pour l'addition et la soustraction, c'est comme d'habitude: bien aligner les chiffres des unités ensemble, les chiffres des dizaines ensemble, ... au final, il suffit de bien aligner les virgules.
Pour la multiplication, on fait comme s'il n'y avait pas de virgule puis on replace la virgule au bon endroit dans le résultat tout à la fin (penser à l'ordre de grandeur ou tout simplement, compter le nombre de chiffres après la virgule dans les nombres multipliés et en mettre autant dans le résultat). Je donne un exemple un peu plus loin.
Pour la division, au lieu de s'arrêter comme on le faisait pour les divisions euclidiennes, on continue en descendant les chiffres après la virgule du dividende (même si ce sont des 0 qui n'étaient pas écrits !).
A faire:
Exercices d'entrainement (ne faites pas tous les calculs, c'est de l'entrainement ! Quand vous avez vérifié que vous étiez au point, passez à autre chose... mas pas avant !!!):
Opérations à poser (Attention aux retenues ! Et n'oubliez pas de regarder les vidéos juste au dessus si vous avez un doute, ou même de me contacter !!):
- fiches corrigée d'additions et de soustraction à poser
- fiche corrigée de multiplication de nombres décimaux
exemple de placement de la virgule dans le résultat:
1er calcul de la fiche: \(4,88 \times 0,14\)
On peut estimer l'ordre de grandeur du résultat avec \(5\times 0,1=0,5\) (et oui: \(5\times \frac{1}{10}=\frac{5}{10}\) ). Le résultat devra être de l'ordre de grandeur des dixièmes.
Ou alors, tout simplement compter les chiffres après la virgule: dans 4,88 il ya 2 chiffres après la virgule, dans 0,14 il y en a 2 donc dans le résultat il faudra placer la virgule pour qu'il y ait en tout 4 chiffres après la virgule. -
fiche corrigée de divisions décimales (petits nombres pour vous faire la main)
- fiche corrigée de divisions décimales (nombres un peu plus grands pour vous faire plaisir)
Si la fiche précédente sur les additions et soustraction était difficile, vous pouvez d'abord faire celles-ci:
Opérations déjà posées (donc déjà bien alignées, plus facile):
- fiches corrigées sur les additons de nombres décimaux
- fiches corrigées sur les soustractions de nombres décimaux