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journal des 4C: mardi 24 mars

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 4emes Mots clés : aucun

retrour au cahier de texte

Résumé de la séance:

- Diviser par une fraction: introduction

Correction de l'activité 4 p57

a) Nous en étions là:

 Pour compléter le schéma, il fau indiquer les "opérations inverses":

  • pour annuler une multiplication par 3, on divise par 3
  • pour annuler une division par 7, on multiplie par 7
    ...
  • et pour annuler une multiplication par \(\frac{3}{7}\)...  on divise par \(\frac{3}{7}\) !!

 On obtient donc:

MAIS CE N'EST PAS CE QUE DEMANDE L'EXERCICE:
sur la flèche tout en bas, il faut compléter une multiplication !

Et quelle multiplication correspond à "multiplier par 7 puis diviser par 3" ? Comme nous l'avons vu hier, il s'agit de multiplier par \(\frac{7}{3}\) .

C'est ce qui m'intéresse dans cet exercice: "Diviser par \(\frac{3}{7}\) revient à multiplier par \(\frac{7}{3}\)"

 Ces deux fractions sont dites inverses, on comprend bien pourquoi: il faut inverser le numérateur et le dénominateur pour passer de l'une à l'autre.

C'est l'objet de la question b.

 

Au fait, le schéma demandé était celui là:

 

b) En s'aidant des flèches du schéma (faire attention aux couleurs), on complète:

\( 35 \times \frac{3}{7} \times \frac{7}{3} = 35\)

 donc \(\frac{3}{7} \times \frac{7}{3} = 1 \)

et

\( 15 \times \frac{7}{3} \times \frac{3}{7} = 15\)

 donc \(\frac{7}{3} \times \frac{3}{7} = 1 \)

Pour préciser ce que j'ai dit à la question précédente (à noter en rouge dans le cahier):

"Deux nombres dont le produit est égal à 1 sont dits inverses l'un de l'autre."

Voici un exercice en ligne pour s'entrainer à trouver l'inverse d'un nombre (ne vous laissez pas impressionner par la notation \( 19^{-1}\) utilisée dans la correction, cela signifie "l'inverse de 19" car, comme nous avons vu dans le chapitre sur les puissances: \( 19^{-1} = \frac{1}{19}\).

Pour chaque question, demander vous: "par quel nombre le multiplier pour obtenir 1 ?"

→ Si je part de 19, il faut en effet le multiplier par \(  \frac{1}{19}\) pour obtenir 1:
\( 19 \times \frac{1}{19} = \frac{19}{19} =1\).

→ Si je part de \(\frac{3}{4}\) , il faut le multiplier par \(  \frac{4}{3}\) pour obtenir 1:
\( \frac{3}{4} \times \frac{4}{3} = \frac{3 \times 4}{4 \times 3} =1\).

 c) Je vous laisse compléter les égalités avec le schéma (poser des questions en visio-conférence si vous voulez, retourner sur cet article pour trouver le lien).

La phrase à completer et à noter en rouge dans le cahier:

"Diviser par un nombre revient à multiplier par son inverse."

C'est la clé de la fin de ce chapitre, rien que ça !

d) Du coup, cette question, comme l'exercice 42p64 à faire pour aujourd'hui devient possible:

Nous n'allons pas apprendre à diviser par une fraction, à la place, nous transformerons ces division en multiplication (que nous savons faire !):

 \( 15 \div \frac{5}{4} = 15 \times \frac{4}{5} \)      → au lieu de diviser par \(\frac{5}{4}\), on multiplie par son inverse !

Cela donne:  \( 15 \div \frac{5}{4} = 15 \times \frac{4}{5} = 15 \div 5 \times 4 = 3\times 4 = 12\)

 

A faire:

 42 p64 s'il n'a pas été fait, penser à écrire l'étape qui consiste à remplacer la division par une multiplication, comme dans la correction ci-dessus et vérifier les résultats avec la calculatrice. Poser des questions si nécéssaire.

Coup de main pour la question d (et ça aidera aussi pour la e): \(2 = \frac{2}{1} \)

Des exercices du livre (avec les corrections p265): 78 et 79 p67

puis si vous êtes à l'aise, même principe mais avec des fractions relatives: 80 p67