journal des 6B: mardi 17 mars
Résumé de la séance:
Nombres décimaux:
- Signification des nombres décimaux: somme d'un nombre entier et de fractions décimales
- Valeur d'un chiffre en fonction de sa place dans l'écriture décimale
- Encadrement d'un nombre décimal
Mardi 17/03:
Nombres décimaux et lien avec les fractions décimales: correction des exercices pour lundi 16/03
cette écriture décimale signifie (0 x 10 000) + (7 x 1 000) + (2 x 100) + (5 x 10) + (0 x 1) + (0 x 1/10) + (6 x 1/100) + (0 x 1/1000)
- réponse A: 725,6 cette réponse consiste à éliminer tous les "0" de l'écriture, ce qui peut paraitre logique...
SAUF QUE: dans cette écriture le "7" est un nombre de centaines au lieu d'un nombre de milliers, le "2" un nombre de dizaines au lieu d'un nombre de centaines, etc...
de même, le "6" est un nombre de dixièmes au lieu d'un nombre de centièmes
donc nous sommes forcés de conclure que 725,6 ≠ 07 250,060 - réponse B: 7250,6 cette réponse évite le problème du côté de la partie entière mais dans la partie décimale le "6" est décalé comme dans la réponse A
- réponse C: 7250,06 est la bonne réponse car chaque chiffre garde le même rôle que dans le nombre de départ
- on peut supprimer les "0" à gauche de la partie entière et ceux à droite de la partie décimale sans changer la valeur du nombre.
- en revanche, les "0 à l'intérieur" sont indispensables pour que chaque chiffre reste "dans la bonne colonne" (voire tableau avec unités, dizaines, centaines, etc...)
(à ne pas confondre avec le 7 qui est le chiffre des diXIèmes)
= 4700/100 + 80/100 + 5/100
= 4785/100
Maintenant, voici la technique pour aller plus vite:
- dans le nombre 12 345: 3 est le chiffre des centaines et 123 est le nombre de centaines (car 12 345 = 123x100 +45)
- pour trouver le nombre de centaines, la technique pour aller vite était de repérer le chiffre des centaines puis de prendre avec tout ce qui était avant:
12 345 → le nombre de centaines est donc 123
exemple: 7250,16 = (7 x 1 000) + (2 x 100) + (5 x 10) + (0 x 1) + (0 x 1/10) + (6 x 1/100)
→ on nous donne un nombre décimal entre 0 et 100 (avec 2 chiffres après la virgule)
le but est de le placer sur un axe dont l'unité est 10,
puis un 2eme axe apparait en zoomant sur la dizaine sélectionnée et il faut alors replacer le nombre à l'unité près,
puis un 3eme axe apparait en zoomant sur l'unité sélectionnée et il faut alors replacer le nombre au dixième près,
etc...
Tu peux t'entrainer plusieurs fois en retrounant sur cette page.
→ A chaque fois que tu place la flèche rouge sur un axe, cela revient en fait à donner des encadrements du nombre de départ:
exemple avec 72,48:
70 < 72.48 < 80 →encadrement de 72.48 à la dizaine près
puis 72 < 72.48 < 73 →encadrement de 72.48 à l'unité près
puis 72,4 < 72.48 < 72.5 →encadrement de 72.48 au dixième près