4èmes - lundi 8 juin - suite du programme (2)
Essai: aborder le théorème de Thalès sans livre et à distance...
Résumé de la séquence:
- lien entre triangles semblables et théorème de Thalès
- résoudre un problème de calcul de longueur en utilisant le théorème de Thalès
Présentation du théorème de Thalès comme je le faisais avec les 3èmes dans cet article.
Ce qu'il faut retenir c'est que dans la figure:
- 2 droites sont sécantes
- 2 autres sont parallèles
- avec ces informations, et en travaillant avec ce que nous avons récemment vu sur les angles alternes-internes, on peut montrer assez facilement que les triangles rouge et bleu sont semblables, donc proportionnels
Du coup, le théorème de Thalès permet de justifier "proprement" et efficacement les calculs que nous avons déjà abordés avec les triangles semblables (proportionnalité, produit en croix).
Après avoir regardé les vidéos du livre:
- à partir de la figure du 19 p223
1) Expliquer pourquoi (MP) // (AC)
2) En utilisant le théorème de Thalès, calculer les longueurs AB et BM.
- faire l'exercice 53 p227 en justifiant les calculs avec le théorème de Thalès