3èmes - mardi 2 juin - suite du programme (1)
A partir de maintenant, je retourne au collège et je vais avoir le plaisir de vous revoir quelques fois d'ici la fin de l'année scolaire. Par contre, je vais avoir beaucoup moins de temps pour taper mes articles.
C'est pourquoi je change de méthode: je vais vous donner des séquences plus longues.
Vous devrez avancer à votre rythme et de façon autonome. Je suis, bien sûr, toujours disponible pour répondre à vos questions par Pronote et je peux appeler chez vous si vous en ressentez le besoin.
Je vais tenter aujourd'hui de mettre en place une connexion WIFI dans la classe (j'espère que ça va marcher !). Si vous avez un smartphone pensez à l'amener (chargé !). Mon but est que vous puissiez vous y connecter en classe et continuer de consulter ce site pour poursuivre votre progression.
→ verdict d'ici ce soir !
Je verrai à quel rythme j'arrive à vous donner les corrections des exercices.
Résumé de la séquence:
- fin des fonctions affines, suite et fin (corrections et applications), équation /inéquation
- repérage dans l'espace (dans un pavé droit, avec 3 coordonnées, sur la Terre avec 2 coordonnées)
Il restera à corriger les exercices sur les fonction affines mais retenez que:
- lorsqu'il y a une situation de proportionnalité:
- il existe une fonction linéaire qui permet de passer d'une gradeur à l'autre (en faisant une multiplication)
- les points sont alignés avec l'origine donc la fonction est représentée par une droite passant par l'origine
c'est un cas particulier de fonction affine (toutes les fonctions représentées par des droites, qu'elles passent par l'origine ou non
- lorsqu'il y a une partie proportionnelle et une autre fixe (typiquement, un forfait + des frais proportionnels)
- il existe une fonction affine qui permet de passer d'une gradeur à l'autre
exemples:- prix d'un taxi comprenant: "prise en charge" + frais par kilomètre
- argent versé pour un achat à crédit avec apport: apport + mensulaité \(\times\) nb de mois
- ...
- il existe une fonction affine qui permet de passer d'une gradeur à l'autre
Fonctions affines et linéaires:
65 p87 le choix de la machine (une coûte plus cher mais est plus rentable à l'utilisation)
- modéliser le coût de chaque machine par une fonction affine (en fonction du nombre de pièces à produire)
- représenter ces fonctions dans un repère
- répondre aux questions suivantes:
- pour quel nombre de pièces les deux machines représenteront le même coût ?
- laquelle est plus rentable avant et laquelle est plus rentable après
→ quand ce sera fait, vous aurez résolu graphiquement une équation, puis une inéquation
(cela devrait ressembler à cette animation geogebra)
64 p130 la taille de la cuisine
Repérage dans l'espace:
lire le cours 2 p240
→ nous avons besoin de 3 nombres pour nous positionner dans l'espace (3 dimensions):
abscisse, ordonnée et altitude (comme pour longueur, profondeur, hauteur)
→ nous avons besoin de 2 nombres pour nous positionner sur une sphère, comme à la surface de la Terre (2 dimensions):
latitude (angle Nord-Sud par rapport à l'équateur) et longitude (angle Est-Ouest par rapport au méridien de Greenwich)
(le sommet de l'angle en question est le centre de la Terre)
En regardant la Terre comme on en a l'habitude sur nos cartes, les nombres positifs ou négatifs sont positionnés comme sur un repère cartésien traditionnel:
+
N
- O E +
S
-
19 p244 coordonnées des villes françaises
20 p244 coordonnées dans un pavé (sommets, milieux des arêtes, centres des faces)
21 p245 coordonnées de villes mondiales (pensez "hémisphère Nord ou Sud ?", "de l'autre coté de la Terre par rapport à nous ?", "plutôt à l'Est, à l'Ouest, par rapport à la France ?")
→ repères:
- latitude de -90° (pôle Sud) à +90° (pôle Nord)
- longitude de -180° à +180° (même méridien !!!)
25 p245 même principe avec des Pays (plus facile et plus court)
un petit dernier sur les coordonnées:
48 p249 le bateau dans l'Atlantique
49 p249: section d'une boule par un plan (imaginez une vue de profil, Pythagore à vos côtés...)
méthode p246 si nécessaire
→ cette méthode permet de calculer la longueur d'un parallèle