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6èmes - Jeudi 28 mai: pourcentage

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 6emes Mots clés : aucun

Résumé de la séance:

- calcul de pourcentage d'une quantité

- périmètre d'une figure

 

  Correction
  28 p98 savoir calculer un pourcentage d'une quantité comme n'importe quelle fraction d'une quantité

\(50\%=\frac{50}{100}\)  donc prendre 50% d'un nombre c'est le multiplier par \(\frac{50}{100}\).

\(30\%=\frac{30}{100}\)  donc prendre 30% d'un nombre c'est le multiplier par \(\frac{30}{100}\).

\(10\%=\frac{10}{100}\)  donc prendre 10% d'un nombre c'est le multiplier par \(\frac{10}{100}\).


  29 p98 simplifier un pourcentage avant de l'appliquer

\(25\%=\frac{25}{100}=\frac{25\div 25}{100\div 25}=\frac{1}{4}\)  donc prendre 25% de quelque chose revient à en prendre le quart.

\(50\%=\frac{50}{100}=\frac{50\div 50}{100\div 50}=\frac{1}{2}\)  donc prendre 50% de quelque chose revient à en prendre la moité.

\(75\%=\frac{75}{100}=\frac{75\div 25}{100\div 25}=\frac{3}{4}\)  donc prendre 75% de quelque chose revient à en prendre les trois quarts.

\(100\%=\frac{100}{100}=1\)  donc prendre 100% d'une quantité revient à la prendre en entier.

\(200\%=\frac{200}{100}=2\)  donc prendre 200% d'une quantité revient à en prendre le double.

 

  30 p98 calcul mental en passant par 10% ou 1%

→ prendre 10% revient à prendre "1 dixième" autrement dit à diviser par 10
→ prendre 1% revient à prendre "1 centième" autrement dit à diviser par 100

→ Prendre un pourcentage d'une quantité revient à compléter un tableau de proportionnalité.
exemple: chercher \(3\% ~de~ 540\,€\) revient à compléter le tableau de proportionnalité suivant

3 ?
100 540

1.

a. \(3\% ~de~ 540\,€ = 3 \times (1\% ~de~540\,€) = 3 \times 5,40\,€ = 16,20\,€\)        (3% c'est 3 fois plus que 1%)

b. \(10\% ~de~ 540\,€ = 540\,€ \div 10 = 54\,€\,€\)

c. \(30\% ~de~ 540\,€ = 3 \times (10\% ~de~540\,€) = 3 \times 54\,€ = 162\,€\)        (30% c'est 3 fois plus que 10%)

ou \(30\% ~de~ 540\,€ = 10 \times (3\% ~de~540\,€) = 10 \times 16,20\,€ = 162\,€\)        (30% c'est 10 fois plus que 3%)

d. \(60\% ~de~ 540\,€ = 6 \times (10\% ~de~540\,€) = 6 \times 54\,€ = 324\,€\)        (60% c'est 6 fois plus que 10%)

ou \(60\% ~de~ 540\,€ = 2 \times (30\% ~de~540\,€) = 2 \times 162\,€ = 324,€\)        (60% c'est 2 fois plus que 30%)

2.

a. \(5\% ~de~ 32\,kg = 5 \times (1\% ~de~32\,kg) = 5 \times 0,32\,€ = 1,60\,kg\)        (5% c'est 5 fois plus que 1%)

ou \(5\% ~de~ 32\,kg = (10\% ~de~32\,kg)\div 2 = 3,2\,kg \div 2 = 1,6\,kg\)        (5% c'est la moitié de 10%)

b. \(20\% ~de~ 32\,kg = 4 \times (5\% ~de~32\,kg) = 4 \times 1,6\,kg = 6,4\,kg\)        (20% c'est 4 fois plus que 5%)

ou \(20\% ~de~ 32\,kg = 2 \times (10\% ~de~32\,kg) = 2 \times 3,2\,kg = 6,4\,kg\)        (20% c'est 2 fois plus que 10%)

c. \(50\% ~de~ 32\,kg = 10 \times (5\% ~de~32\,kg) = 10 \times 1,6\,kg = 16\,kg\)        (50% c'est 10 fois plus que 5%)

ou ou \(50\% ~de~ 32\,kg = 32\,kg\div 2 = 16\,kg\)        (50% c'est la moitié de la quantité)

d. \(70\% ~de~ 32\,kg = 7 \times (10\% ~de~32\,kg) = 7 \times 3,2\,kg = 22,4\,kg\)        (70% c'est 7 fois plus que 10%)

ou \(70\% ~de~ 32\,kg = (50\% ~de~32\,kg)+(20\% ~de~32\,kg) = 16\,kg + 6,4\,kg = 22,4\,kg\)        (70% c'est 50%+20%)

 3.

a. \(20\% ~de~ 20\,L = 2 \times (10\% ~de~20\,L) = 2 \times 2\,L = 4\,L\)

b. \(60\% ~de~ 60\,L = 6 \times (10\% ~de~60\,L) = 6 \times 6\,L = 36\,L\)

c. \(150\% ~de~ 80\,L = (100\% ~de~80\,L)+(50\% ~de~80\,L) = 80\,L + 40\,L = 120\,L\)

d. \(3000\% ~de~ 110\,L = 3 \times (100\% ~de~110\,L) = 3 \times 110\,L = 330\,L\)

 

  2 p208 calculer le périmètre d'une figure (rappel: périmètre signifie "longueur du contour")

Le périmètre d'une figure est la longueur de son contour.
Pour n'importe quellle figure, il suffit d'additionner les longueurs de tous ses côtés.

Pour certaines figures, on peut aussi aller plus vite lorsque plusieurs côtés ont la même longueur.

a. Pour un carré on peut additionner les longueurs des 4 côtés ou tout simplement multiplier la longueur d'une seul côté par 4.

\(4\times 7,5\,cm=30\,cm\)

b. Pour un rectangle on peut additionner les longueurs des 4 côtés

ou additionner le double de la longueur et le double de la largeur

ou encore additionner une longueur et une largeur puis multiplier le résultat par 2

\(2\times 7\,cm+2\times 3\,cm= 14\,cm+6\,cm=20\,cm\)

\(2\times (7\,cm+ 3\,cm)= 2 \times 10\,cm=20\,cm\)

c. POUR L'INSTANT ON NE SAIT PAS (désolé !!!), ce sera l'objet de la prochaine séance

d. Pour un triangle qui n'est ni isocèle ni équilatéral, on n'a pas d'autre solution que d'additionner les 3 longueurs:

\(3\,cm+4\,cm+5\,cm= 12\,cm\)

 

  Cours

Une formule utilise une lettre pour remplacer un nombre qu'on ne connait pas d'avance.

Par exemple, pour le périmètre d'un carré, on pourrait écrire la règle suivante:

périmètre d'un carré = 4 \(\times\) longueur d'un côté

Mais c'est long à écrire !

On résume donc cela par:

\(\cal P_{carr\acute{e}}= 4 \times c\)  avec la lettre \(\cal P\) signifiant "périmètre" et la lettre \(c\) remplaçant "longueur d'un côté"

 

Pour un rectangle on aura le choix entre plusieurs formules:

\(\cal{P_{rectangle}}= 2 \times l+2 \times L\)  avec \(l\) pour la largeur et \( L\) pour la longueur

ou
\(\cal P_{rectangle}= 2 \times (l+L)\)

 

   A faire

attention aux conversions d'unités !

4 p208

5 p208

8 p209

10 p209


 Pour la prochaine séance, vous aurez besoin d'une ficelle et d'objets ronds (on mesurera leur contour).
On verra ça la semaine prochaine quand je serai de retour.