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6èmes - Mardi 26 mai: moyenne, pourcentages

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 6emes Mots clés : aucun

Résumé de la séance:

- calcul de moyenne

- pourcentage d'une quantité

 

  Correction
  Calculer les moyennes de 3 élèves: toutes les notes sont sur 20

1) Le premier a eu: 20; 17; 5; 3 et 10.

Calcul du total: \(20+17+5+3+10=55\)
Ce total a été obtenu en 5 notes, répartissons équitablement ces points: \(\frac{55}{5}=55 \div 5 = 11\)

On obtient une note moyenne de 11/20.
(Si cet élève avait eu 5 fois 11/20, ils aurait autant de points au total qu'avec ses vraies notes)

2) le deuxième a eu: 6; 8; 10; 12 et 19.

De même:\(\frac{6+8+10+12+19}{5} = \frac{55}{5}=11\)

3) Le troisième a eu: 11; 11; 11 ;11 et 11.

Et là: \(\frac{11+11+11+11+11}{5} = \frac{55}{5}=11\)

→ Était-ce bien la peine de faire le calcul ???

4) Un petit commentaire ??

On se rend compte qu'avec des notes et des parcours très différents (un est très irrégulier, un autre parfaitement régulier et un autre en progression tout au long de cette période), ces 3 élèves obtiennent la même moyenne.

La moyenne est une indication utile pour résumer en un seul nombre mais peut cacher des réalités bien différentes !

  27 p98: pourcentage d'une quantité

1.a.

  • Avec la méthode du calcul d'une fraction d'une quantité:

    10% de 30€ revient à \(\frac{10}{100}\) de 30€ et comme \(\frac{10}{100}=\frac{1}{10}\), autant calculer \(30\,€ \times \frac{1}{10}\).

    \(30\,€ \times \frac{1}{10}\ = 30\,€ \times 1 \div 10 = 30\,€ \div 10 = 3\,€\)

    On peut se rendre compte que calculer 10% revient à diviser par 10.
    (autrement dit prendre \(\frac{1}{10}\))

  • Avec la méthode du tableau:

    partie 10  
    total 100 30
    • On peut se rendre compte qu'il faut multiplier par 10 pour passer de la 1ere à la 2eme ligne, donc de diviser par 10 pour aller dans l'autre sens.
      \(30\,€ \div 10 = 3\,€\)
    • On peut aussi passer par une colonne intermédiaire:
      partie 10 1  
      total 100 10 30
      On obtient la 2eme colonne en divisant la 1ere par 10 "en haut et en bas" puis on peut multiplier cette 2eme colonne par 3 "en haut et en bas" pour obtenir la 3eme colonne.
      → c'est la méthode du passage par l'unité

Toutes ces méthodes consistent en fait à faire les même opérations mais éventuellement dans un ordre différent:

\((30 \times 10) \div 100 = 300 \div 100 = 3\)
\(30 \times (10 \div 100) = 30 \times \frac{1}{10} = 30 \div 10 = 3\)
\((30 \div 100) \times 10 = 0,30 \times 10 = 3\)

Bref, tous les ordres possibles qu'on avait vus pour calculer \(\frac{10}{100} ~de~30\).

Pour la suite, je vais utiliser des techniques de calcul mental se basant sur le fait que "calculer 10% revient à diviser par 10" et sur les techniques de proportionnalité:

1.b. \(30\%~ de~ 30\,€ = 3 \times (10\% ~de~ 30\,€) = 3 \times 3\,€ = 9\,€\)     (30% c'est 3 fois plus que 10%)
1.c. \(70\%~ de~ 70\,€ = 7 \times (10\% ~de~ 70\,€) = 7 \times 7\,€ = 49\,€\)     (70% c'est 7 fois plus que 10%)
1.d. \(15\%~ de~ 300\,€ = 10\% ~de~300€ + 5\% ~de~300€ = 30\,€ + 15\,€ = 45\,€\)      (15% c'est 10%+5% et 5% c'est la moitié de 10%)

2.a. \(60\%~ de~ 30\,élèves = 2 \times (30\% ~de~ 30\,élèves) = 2 \times 9\,élèves = 18\,élèves\)    (60% c'est le double de 30% et on avait déjà calculé 30% de 30)

2.b. \(75\% = \frac{75}{100} = \frac{75\div 25}{100\div 25}=\frac{3}{4}\)
Donc \(75\%~ de~ 2\,000\,spectateurs = \frac{3}{4} ~de~ 2\,000\,spectateurs = 2\,000\,spectateurs \div 4 \times 3= 500\,spectateurs \times 3 = 1\,500\,spectateurs\)

On pouvait aussi "travailler sur le 2 000":  \(2 \,000 = 20 \times 100\) donc \(75\%~ de~ 2\,000\,spectateurs = 20 \times (75\%~ de~ 100\,spectateurs) = 20 \times 75\,spectateurs\)

2.c. De même: \(45\%~ de~ 400\,kg = 4 \times (45\%~ de~ 100\,kg) = 4 \times 45\,kg = 180 \,kg\)

2.d. et \(95\%~ de~ 10\,000\,spectateurs = 100 \times (95\%~ de~ 100\,spectateurs) = 100 \times 95\,spectateurs = 9\,500 \,spectateurs\)

 

Il y a beaucoup de façons d'arriver aux mêmes résultats, c'est tout l'intérêt des techniques de proportionnalité. Ne vous inquiétez donc pas si vous n'êtes pas passé par les même étapes !

  32 p98: le club de Salomé

Les filles représente 40% des membres du club, on dit aussi que la proportion de filles est de 40%.
Pour connaitre le nombre de filles, il faut calculer 40% des 320 membres.

Encore une fois, beaucoup de méthodes sont possibles mais j'aime bien passer par 10%:
\(10\%~ de~ 320 = 32\)
donc 40% de 320 représente une quantité 4 fois plus grande:  \(40\% ~de~ 320 = 4 \times 32 = 128\)

Il y a donc 128 filles dans le club de Salomé.

 

Si vous aimez les fractions vous pouvez aussi chercher à compléter \(\frac{40}{100}= \frac{?}{320}\)

Et si vous préférez les tableaux:

40  
100 320

(évidemment, cela revient au même !)

 

  64 p101 le reste de bonbons
Vigo a distribué 20% de ses 50 bonbons le matin:
\(20\% ~de~ 50 = 2 \times (10\%~de~50)\)
ou encore \(20\% ~de~ 50 = la~ moitié ~de~ (20\%~de~100)\)

On trouve qu'il a distribué 10 bonbons. Il lui en reste donc 40.
(on aurait aussi pu calculer directement 80% de 50 pour trouver 40)


L'après-midi, il donne 75% de ce qu'il reste (donc des 40 bonbons).
Nous avons vu plus haut que 75% revient au même que 3/4.
Et calculer 3/4 de 40, c'est plutôt pratique...

On trouve qu'il a distribué 30 bonbons et qu'il en reste finalement 10 à la fin de la journée.

Pour les pressés: 25% de 80% de 50 donne les 10 bonbons finaux  (essayez de comprendre pourquoi)


  70 p103 qui veut des chouchous ?
Si Tania achète 9 sachets, elle ne profite pas de la réduction et paye \(9 \times 2,40\,€ = 21,60\,€\).

Si elle en achète 11, elle profite de 20% de réduction. Cela signifie que le montant de la promotion se calcule comme 20% du prix normal.
Prix normal: \(11 \times 2,40\,€ = 26,40\,€\)
Réduction: \(20\% ~de ~26,40\,€ = 2 \times (10\% ~de~26,40\,€)= 2 \times 2,64\,€ = 5,28\,€\)
Prix final: \(26,40\,€ - 5,28\,€ = 21,12\,€\)

Elle paye donc moins cher pour 11 sachets que pour 9 !!!

Pour les pressés (encore eux !): lorsqu'on enlève 20% d'une quantité il en reste 80%.
Donc on peut obtenir le prix final directement en calculant 80% de 26,40€.

 

 

   A faire

28 p98 savoir calculer un pourcentage d'une quantité comme n'importe quelle fraction d'une quantité

29 p98 simplifier un pourcentage avant de l'appliquer

30 p98 calcul mental en passant par 10% ou 1%
→ \(10\% =\frac{10}{100}=\frac{1}{10}\) donc prendre 10% revient à diviser par 10
→ \(1\% =\frac{1}{100}\) donc prendre 1% revient à diviser par 100

 

2 p208 calculer le périmètre d'une figure (rappel: périmètre signifie "longueur du contour")