4èmes - lundi 25 mai: proportionnalité et représentation graphique
Résumé de la séance:
- proportionnalité: représentation graphique (dans un repère cartésien)
1) Par lecture graphique on obtient: Remplir ces tableau nécessite de bien regarder les grandeurs indiquées à côté des axes des repères cartésiens et de comprendre l'unité utilisée sur chaque axe (surtout pour les ordonnées). Rappels: définition, principe et vocabulaire du repérage du plan dans un repère cartésien
Pour la course cycliste:
En revanche, pour les deux autres tableaux, on ne peut pas trouver de nombre par lequel multiplier les nombres de la première ligne pour trouver la deuxième:
Seule la situation de la course cycliste présente une relation de proportionnalité.
Une situation de proportionnalité se reconnait graphiquement lorsque les points sont alignés avec l'origine.
remarque: on voit avec la facture de téléphone que l'alignement des points ne suffit pas.
Cela peut s'interpréter ainsi:
Correction
activité 2p134 lecture d'un graphique pour compléter un tableau de données et lien avec la proportionnalité
La course cycliste de Marco
Temps de course
(en h)0,5
2
4
5
Distance parcourue
(en km)20
80
160
200
La facture de téléphone de Lisa
Temps de communication
(en h)1
3
6
8
Prix à payer
(en €)5
7
10
12
Le four du boulanger
Temps de fonctionnement
(en min)10
30
60
120
Température
(en °C)110
180
230
240
\(\frac{20}{0,5}=\frac{80}{2}=\frac{160}{4}=\frac{200}{5}=40\)
Donc Le temps de course est proportionnel à la distance parcourue et le coefficient de proportionnalité est 40 km/h.
(c'est normal puisqu'on doit pouvoir calculer l'une en multiplant l'autre par le coefficient de proportionnalité et comme chacun sait \(0 \times ... = 0\) !)
20 p140: reconnaitre si les données d'un graphique correspondent à une situation de proportionnalité
Les graphiques qui traduisent des relations de proportionnalité sont le a et le d car les points sont bien alignés avec l'origine.
Dans le graphique b, les points ne sont pas alignés et dans le graphique c ils sont alignés mais pas avec l'origine du repère.
64 p146: location de canoés
La correction de cet exercice part du principe que le tarif se lit grace à la courbe rouge (et pas seulement grâce aux points placés). C'est tout à fait discutable comme point de vue !
1. Par lecture graphique, on obtient que le prix pour 2h est de 10€.
Pour 3h30 c'est un peu plus difficile. On peut "deviner" graphiquement que ça coûte 17,50€ (le nombre "au milieu" de 15 et 20) ou le justifier par calcul en observant que jusqu'à 4h, le prix est proportionnel à la durée.
Ensuite (après 4h), le tarif augmente plus doucement. Pour 5h30, on peut lire 24€ (chaque petite graduation en ordonnée vaut 1€).
2. Par lecture graphique, on peut lire qu'avec 25€ on peut louer le canoé pendant 6h30.
(ou seulement 6h si on ne fie qu'aux points)
3. Les tarifs ne sont pas proportionnels à la durée de location car tous les points ne sont pas alignés.
(on peut considérer comme je l'ai dit plus haut que les tarifs sont proportionnels à la durée tant qu'on ne dépasse pas 4h de location).
74 p148 distance de réaction, de freinage et d'arrêt d'un véhicule (lecture graphique) 73 p148 un classique: vitesse du son, de la lumière et orage 76 p149 évolution du prix de revient d'une chemise: un bel exercice sur les pourcentages ! A faire