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6èmes - Lundi 24 mai: proportionnalité

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 6emes Mots clés : aucun

Résumé de la séance:

- utiliser la proportionnalité en identifiant le coefficient de proportionnalité

- notion de moyenne

- pourcentage

 

  Correction
  20 p97: le prix des poireaux

Le prix est proportionnel à la masse de poireaux vendus. Le coefficient de proportionnalité est : 2,30 € par kilogramme.

Masse de poireaux vendus (kg) 1 2 3 5 10
Prix (€)          

Toutes les techniques vues sont valables.

La plus directe (mais pas toujours la plus facile à calculer de tête) est de systématiquement multiplier la masse par 2,30. Je vais utiliser d'autres méthodes:

1 kg coûte 2,30 kg (d'après l'énoncé)

2 kg coûtent 2 fois plus cher que 1 kg: \(2 \times 2,30\,€= 4,60\,€\)

3 kg coûtent le prix de 1 kg + le prix de 2 kg: \(2,30\,€+4,60\,€ = 6,90\,€\)

5 kg coûtent le prix de 2 kg + le prix de 3 kg: \(4,60\,€+6,90\,€ = 11,50\,€\)

10 kg coûtent 2 fois plus cher que 5 kg: \(2 \times 11,50\,€= 23,00\,€\)

  21 p97: qui est le moins cher ?

Les deux vendeurs ne vendent pas les mêmes quantités. Il est donc délicat de comparer leurs prix. L'idée de l'exercice est de comparer les "prix au kilogramme".

Et cela tombe plutôt bien puisque les deux tableaux présenter sont des tableaux de proportionnalité:

Pour le premier tableau on a: \(\frac{8,10\,€}{3\,kg}=\frac{13,50\,€}{5\,kg}=\frac{27\,€}{10\,kg}= 2,70\,€/kg\)
→ Robert vend toujours ses abricots à \(2,70\,€/kg\).

Pour le deuxième tableau on a: \(\frac{5,60\,€}{2\,kg}=\frac{16,80\,€}{6\,kg}=\frac{22,40\,€}{8\,kg}= 2,80\,€/kg\)
→ Géraldine vend toujours ses abricots à \(2,80\,€/kg\).

On peut donc en conclure que c'est Robert qui vend ses abricots (un peu) moins cher.

Dans cet exercice nous avons comparé 2 coefficients de proportionnalité (les prix au kilo).

  22 p97: consommation d'une voiture

La quantité d'essence consommée est proportionnelle en moyenne au nombre de kilomètres parcourus.Le coefficient de proportionnalité est : 6,5 L par centaine de kilomètre.

Notion de moyenne:

En réalité, une voiture ne consomme pas tout le temps le même nombre de litres par kilomètre.
Cela dépend de beaucoup de choses: la vitesse, le poids, la route, les montées, les accélérations, le vent, etc...

C'est pour ça qu'on utilise la notion de moyenne, pour savoir "en général" quelle quantité on consomme avec cette voiture. On regarde la quantité d'essence dépensée sur un grand nombre de kilomètres puis on fait comme si il y avait proportionnalité entre ces deux grandeurs.

Le coefficient (de "proportionnalité") obtenu par \(\frac{quantité~ d'essence~ dépensée}{nombre~ de~ kilomètres~ parcourus}\) s'appelle la consommation moyenne.
On préfère la plupart du temps l'indiquer pour 100 km plutôt que pour 1, c'est pourquoi on multiplie le résultat par 100.

Nous allons donc estimer les quantités demandées en remplissant le tableau suivant comme un tableau de proportionnalité (j'insiste: ce n'est pas réaliste mais on ne peut pas vraiment faire mieux...):

nombre de kilomètres parcourus (km) 100 ... 350
essence utilisée (L) 6,5 78 ...

On peut retrouver la quantité d'essence utilisée pour 1L avec: \(\frac{6,5\,L}{100\,km}= 0,065\,L/km\).
C'est le coefficient de proportionnalité que nous allons utiliser.

1) \(78\,L \div 0,065\,L/km = 1\,200\,km\)

2) \(350\,L \times 0,065\,L/km = 22,75\,L\)

 

  Cours

Voici deux nouvelles notions à partir de l'exercice 22 p97:

  Moyenne (de notes par exemple):

Comme pour la consommation d'essence, nous allons faire un moyenne de notes.
Pour cela, il faut calculer le nombre de points obtenus sur un certain nombre d'évaluations puis faire comme si le nombre de points était proportionnel au nombre d'évaluations.
Le coefficient de proportionnalité obtenu correspondra au nombre de points moyens obtenus par évaluation (comme on avait obtenu une quantité d'essence moyenne par kilomètre).

  exemple 1: calcul de la moyenne sur 4 notes

Avec des notes de 11/20, 14/20, 8/20 et 17/20 on obtient un total de \(11+14+8+17=50\) points.

Si on fait comme si le nombre total de points était proportionnel au nombre d'évaluations, on obtient un coefficient de:
\(\frac{50\,points}{4\,\acute evaluations}=12,5\,points/\acute evaluation\)

On dit alors que sur ces 4 évaluations, la moyenne est de 12,5/20.

Le fait de faire comme si on était dans une situation de proportionnalité revient à imaginer une note qu'on aurait eu à toutes les évaluations (toujours la même) et qui donnerait le même total de points (sur le même principe qu'un prix/kg constant, qu'une consommation constante, etc...).
Avec 4 notes de 12,5/20, on obtient le même total de points qu'avec les 4 notes de l'exemple.

  exemple 2: et si toutes les notes ne sont pas sur 20 ?

On fait la même chose sauf qu'on cherche la proportion \(\frac{somme ~de~ tous ~les ~points ~gagnés}{maximum~ des~ points ~obtenables}\) avant de la remettre sur 20 (par exemple).

Avec des notes de 12/20, 15/20, 8/10, 3/5 et 4/5 on obtient un total de \(12+15+8+3+4=42\) points
alors qu'au maximum on aurait pu obtenir \(20+20+10+5+5=60\) points.
On a donc eu \(\frac{42}{60}\).

Avec ce que nous savons faire sur les fractions, nous savons que:
\(\frac{42}{60}=\frac{14}{20}\)   (en divisant par 3 le numérateur et le dénominateur)
\(\frac{42}{60}=\frac{7}{10}\)   (en divisant par 6 le numérateur et le dénominateur)
...
On peut donc exprimer cette note moyenne sur ce que l'on veut (sur 20, sur 10, ...).

  Pourcentage

La consommation de la voiture n'était pas exprimée pour 1 km mais pour 100 km. C'est une méthode assez fréquente pour exprimer une proportion.
Au lieu d'exprimer la proportion sous la forme d'une écriture décimale ou d'une fraction quelconque, on la met souvent sous la forme d'une faction sur 100. On parle alors de pourcentage.

J'ai trouvé dans un article de 2017:
"7 Français sur 10 de plus de 20 ans portent des lunettes de vue selon un rapport de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), rattachée au Ministère de la santé.
18 % des enfants de grande section maternelle portent des lunettes. Tous les âges sont donc concernés."

 Cela ne veut bien évidemment pas dire qu'il n'y a que 10 français de plus de 20 ans parmi lesquels 7 portent des lunettes ni qu'il n'y a que 100 enfants en grande section parmi lesquels 18 portent des lunettes.
C'est que sur un certain nombre de personnes de plus de 20 ans, on a compté ceux qui avaient des lunettes puis on a exprimée la fraction \(\frac{porteurs~ de~ lunettes}{nombre~total~de~personnes}\) comme une fraction sur 10 et même chose pour les enfants mais en convertissant la proportion en fraction sur 100.

Pour comparer ces deux proportions, il est pratique de les mettre au même dénominateur:

\(\frac{7}{10}=\frac{70}{100}\) donc "7 personnes sur 10" signifie donc "70% des gens" ("70 pour 100")

\(\frac{18}{100}=\frac{1,8}{10}\) donc "18% des enfants" représente "1,8 enfants sur 10"

(\(\frac{1,8}{10}\) n'est pas une fraction mais c'est bien un quotient égal à \(\frac{18}{100}\))

Donc on peut conclure qu'il y a beaucoup plus de gens qui portent des lunettes après 20 ans plutôt qu'en grande section.

 

   A faire

  Calculer les moyennes de 3 élèves: toutes les notes sont sur 20

1) Le premier a eu: 20; 17; 5; 3 et 10.
2) le deuxième a eu: 6; 8; 10; 12 et 19.
3) Le troisième a eu: 11; 11; 11 ;11 et 11.

4) Un petit commentaire ??

  27 p98 pourcentage d'une quantité

  Je vous propose 2 méthodes

1) Vous savez déjà calculer la fraction d'une quantité et un pourcentage est une fraction sur 100 (la méthode présentée en haut de la page 98 est un peu différente de ce qu'on faisait habituellement qui correspond plutôt à celle présentée en haut de la page 78)

2) Travailler comme pour un tableau de proportionnalité:
pour trouver 10% de 30€, compléter:

partie 10  
total 100 30

32 p98 le club de Salomé

 

  facultatif: pour ceux qui en veulent plus

64 p101 le reste de bonbons

70 p103 qui veut des chouchous ?