4èmes - mardi 19 mai: proportionnalité
Résumé de la séance:
- proportionnalité: exercices divers
Bien sûr, toute méthode permettant d'obtenir le bon résultat est à conserver. Je ne mets en avant qu'une méthode par question dans cette correction. a. \(\frac{200}{500}=\frac{800}{2000}=\frac{80}{200}\) On peut faire plus court mais sur cet exemple, le passage de colonne en colonne me parait assez naturel (comme un travail sur des fractions égales, il suffit de multiplier ou diviser "en haut et en bas" par un même nombre). b. \(\frac{12}{15}=\frac{12 \times 5}{15 \times 5}=\frac{60}{75}\) même méthode c. \(5 \times 7,8 \div 15 =2,6\) à la calculatrice produit en croix mais peut se faire de tête avec la même méthode et un travail sur les fraction: d. \(\frac{11}{16}=\frac{5,5}{8}\) → \(\div 2\) "en haut et en bas" \(\frac{125}{150}=\frac{25}{30}=\frac{50}{60}=\frac{200}{240}\) (cheminement possible de calcul mental) ou à la calculatrice: \(150 \times 200 \div 125\) On trouve 240 mg de calcium pour 200 g de yahourt. Si l'exercice nous faisait passer d'une marche de 2,5 km à une de 5km, il suffirait de multiplier le temps par 2. Les nombres choisis n'incitent pas au calcul mental et je vais donc utiliser le produit en croix: \(24 \times 5,2 \div 2,5 = 49,92\) Ce résultat est en minutes. On peut donc répondre: 49,92 minutes. MAIS, il ne faut pas confondre 49,92 minutes et 49 minutes et 92 secondes !!! \(0,92 \,min = 0,92 \times 60\, s = 55,2 \,s\) On peut donc répondre que Charly mettrait 49'55,2'' (49 minutes et 55,2 secondes) pour aller chez l'oncle Charly. On peut à nouveau utiliser toute méthode applicable à une situation de proportionnalité mais ici le passage par l'unité me semble prendre tout son sens. \(\frac{18\,L}{4\,h}=\frac{4,5 \,L}{1\,h}\) On perd donc 4,5 litres par heure avec cette fuite. 1. \(1\,jour = 24\,h\) \(1\,mois \approx 30\,jours =\, 30\times 24\,h = 720\,h\) \(1\,an \approx 365\,jours = 365 \times 24\,h = 8\,760\,h\) Les calculs à faire pour trouver l'eau perdue sont donc: \(24 \times 4,5 = 108\) pour une journée \(720 \times 4,5 = 3\,240\) (ou \(30 \times 108\)) pour un mois \(8\,760 \times 4,5 = 39\,420\) (ou \(12 \times 3\,240\) ou \(365 \times 108\)) pour une année 2. Le prix est donné pour 1 m3. "petit rappel" du calcul permettant de retrouver que \(1\,m^3 = 1\,000\,L\) \(1\,m^3 = 1\,m \times 1\,m \times 1\,m = 10\,dm \times 10\,dm \times 10\,dm = 1\,000 \,dm^3 = 1\,000\,L\) une illustration est disponible au milieu de cet article sur les unités de volume et de capacité → soit vous calculez le prix de 1L, soit vous appliquez systématiquement le produit en croix. On trouve finalement: Comme tout le monde ne paie pas le m3 au même prix, il vaut mieux calculer la proportion sur la quantité d'eau consommée: → si vous pensez ne pas avoir une fuite, voici l'impact qu'une fuite pourrait avoir: Correction
6 p138: choisir une méthode adaptée pour compléter rapidement un tableau de porportionnalité
→ \(\times 4\) puis \(\div 10\) "en haut et en bas"
200
80
500
200
12
60
15
75
\(7,8 \times 5 \div 15 = 7,8 \times \frac{5}{15}= 7,8 \times \frac{1}{3} = 7,8 \div 3\)
2,6
5
7,8
15
11
5,5
16
8
9 p139: calcium dans un yahourt
yahourt (g)
125
200
calcium (mg)
150
...
11 p139: oncle Charly
distance (km)
2,5
5,2
temps (min)
24
...
18 p139: le prix d'un robinet qui goutte
Donc 4,15€ est le prix de 1 000 L.
temps
4 h
1 jour
1 mois
1 an
temps (h)
4
24
720
8 760
eau (L)
1
18
108
1000
3 240
39 420
prix (€)
0,004 15
0,074 7
0, 448 2
4,15
13,446
163,593
Pour calculer la proportion que cela peut représenter sur la facture de vos parents
\(39\,420\,L = 39,42 \,m^3\)
→ si vous pensez avoir une fuite:
\(\frac{39,42\,m^3}{consommation \,annuelle} = part~ de~ la~ facture~ actuelle\)
\(\frac{39,42\,m^3}{consommation \,annuelle}= augmentation~ de~ la~ facture~ actuelle\)
exemples sur une consommation moyenne (trouvée rapidement sur un article sans plus de recherche, doit prendre en compte à la fois les gens ayant ou n'ayant pas de fuite) :
\(\frac{39,42\,m^3}{60\,m^3}=0,657 = 65,7\%\) !!!
\(\frac{39,42\,m^3}{150\,m^3}=0,2628 = 26,28\%\) soit quand même plus du \(\frac{1}{4}\) ...
A faire
activité 2p134 lecture d'un graphique pour compléter un tableau de données et lien avec la proportionnalité
lire le cours du paragraphe 2 p136
20 p140 reconnaitre si les données d'un graphique correspondent à une situation de proportionnalité
64 p146 location de canoés (lecture graphique dans un cas concret)