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4èmes - lundi 18 mai: proportionnalité

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 4emes Mots clés : aucun

Résumé de la séance:

- proportionnalité: utilisation du produit en croix

 

  Correction
  activité 1p134: déterminer une quatrième proportionnelle

1) Comme expliqué jeudi: Les fractions sont égales car elles doivent représenter la même proportion (le prix par rapport à la masse).

remarque, on pourrait tout aussi bien utiliser l'égalité: \(\frac{32}{7}=\frac{120}{m}\)

Autre façon de le dire:
Le coefficient de proportionnalité du tableau s'obtient en résolvant ces multiplications à trou: \(7 \times ... = 32\) et \(m \times ... = 120\)

Et cela correspond aux résultats de \(32 \div 7\) et \(120 \div m\) d'où \(\frac{32}{7}=\frac{120}{m}\)

2) \(\frac{7}{32}=\frac{m}{120}\) revient à \(\frac{7 \times 120}{32 \times 120}=\frac{m \times 32}{120 \times 32}\)  (fractions au même dénominateur: \(120 \times 32\))

On en déduit que \(7 \times 120 = m \times 32\)

Remarque: on vient de prouver (uniquement sur un exemple) le lien entre les égalités \(\frac{7}{32}=\frac{m}{120}\) et \(7 \times 120 = m \times 32\)

Autrement dit pourquoi la propriété "du produit en croix" est vraie

3) On a trouvé   \(7 \times 120 = m \times 32\)    autrement dit   \(840 = m \times 32\) 

Trouver \(m\) revient à résoudre \(840 = ... \times 32\) et on peut calculer le nombre manquant avec \(840 \div 32 = 26,25\).

Finalement: \(m=26,25\)

4) En résumé, voici les étapes de calcul pour trouver \(m\):  \(m = 7 \times 120 \div 32 = 840 \div 32 = 26,25\).

L'objectif de la technique "de la 4ème proportionnelle" est de ne pas refaire tout le raisonnement ci-dessus mais de passer directement au dernier calcul.
C'est une des techniques les plus rapides de la proportionnalité (surtout avec une calculatrice ou un tableur), c'est pourquoi c'est souvent celle que les gens retiennent.

  2 p138: vérifier si des tableaux correspondent à des situation de proportionnalité

a. Calculons séparément:
\(6 \times 12 = 72\)

\(8 \times 9 = 72\)

Comme \(6 \times 12 = 8 \times 9\), d'après la propriété du produit en croix, \(\frac{6}{8}=\frac{9}{12}\)
Donc il s'agit bien d'un tableau de proportionnalité.

b. Calculons séparément:
\(3 \times 20 = 60\)

\(5 \times 12 = 60\)

Comme \(3 \times 20 = 5 \times 60\), d'après la propriété du produit en croix, \(\frac{3}{5}=\frac{12}{20}\)
Donc il s'agit bien d'un tableau de proportionnalité.

c. Calculons séparément:
\(7 \times 11 = 77\)

\(5 \times 13 = 65\)

Comme \(7 \times 11 \neq 5 \times 13\), d'après la propriété du produit en croix, \(\frac{7}{5}\neq\frac{13}{11}\)
Donc il ne s'agit pas d'un tableau de proportionnalité.

TRÈS IMPORTANT:
Si on ne fait pas de calculs séparés, on risque d'écrire: \(7 \times 11 = 5 \times 13\) , autrement dit \(77 = 65\).
C'est gênant !!!
C'est pourquoi il faut bien séparer les calcul avant de conclure avec \(=\) ou \(\neq\)

d. Calculons séparément:
\(13 \times 15 = 195\)

\(5 \times 39 = 195\)

Comme \(13 \times 15 = 5 \times 39\), d'après la propriété du produit en croix, \(\frac{13}{5}=\frac{39}{15}\)
Donc il s'agit bien d'un tableau de proportionnalité.

 

Ce dernier exemple (mais ce n'est pas le seul) montre que le produit en croix ne donne pas toujours (pas souvent !) les calculs les plus simples à faire de tête (calculer \(13 \times 15\) et \(5 \times 39\) pour montrer que \(\frac{13}{5} = \frac{39}{15}\) !!! Alors qu'une simple multiplication par 3 "en haut et en bas" suffisait...

N'oubliez donc pas les autres techniques !

 

  3 p138: vérifier si des tableaux correspondent à des situation de proportionnalité

a. Calculons séparément:
\(8,2 \times 7,2 = 59,04\)

\(6,4 \times 9,6 = 51,44\)

Donc \(8,2 \times 7,2 \neq 6,4 \times 9,6\), et il ne s'agit pas d'un tableau de proportionnalité.

b. Calculons séparément:
\(6,20 \times 20,28 = 125,736\)

\(8,06 \times 15,60 = 125.736\)

Donc \(6,20 \times 20,28 = 8,06 \times 15,6\), et il s'agit d'un tableau de proportionnalité.

c. Calculons séparément:
\(12,2 \times 142,2 = 1\,734,84\)

\(17,8 \times 97,8 = 1\,740,84\)

Donc \(12,2 \times 142,2 \neq 17,8 \times 97,8\), et il ne s'agit pas d'un tableau de proportionnalité.

d.
\(24 \times 31,2 = 28,8 \times 26 = 748,8\)

Donc il s'agit d'un tableau de proportionnalité.

 

Je n'ai pas écrit les calculs séparément dans le dernier exemple... mais je n'ai pas écrit d'égalité fausse !!!

→ Vous pouvez gagner un peu de temps dans votre rédaction si vous êtes sûrs de ne pas écrire de bêtises (par exemple vous avez faits les calculs au brouillon avant de rédiger votre réponse).

→ Séparer les calculs est une (bonne) habitude qui permet d'éviter des erreurs dramatiques (un "=" faux !).
(et non je n'exagère pas: Un "=" faux !!! Rendez-vous compte !)

  4 p138: utiliser la technique de la 4ème proportionnelle

a. Comme \(\frac{a}{4}=\frac{8}{5}\), la propriété du produit en croix nous permet d'affirmer que \(a \times 5 = 4 \times 8\).

On obtient donc \(a \times 5 = 32\)   et on en conclut que   \(a = 32 \div 5 = 6,4\).

b. Comme \(\frac{7}{b}=\frac{2}{3}\),   \(b = 3 \times 7 \div 2 = 21 \div 2 = 10,5\).

c. Comme \(\frac{11}{6}=\frac{c}{15}\),   \(c = 11 \times 15 \div 6 = 165 \div 6 = 27,5\).

 

Pour obtenir rapidement une égalité comme \(c = 11 \times 15 \div 6\):

Quand on sait que \(\frac{11}{6}=\frac{c}{15}\), la propriété du produit en croix affirme que:

les produits "\(11 \times 15\)" et "\(6 \times c\)" sont égaux

→ je commence donc mon calcul par \(11\times 15\) pour connaitre la valeurs de ces produits (11 et 15 sont connus tous les deux et sont sur la même diagonale)
→ il reste ensuite à diviser par le troisème nombre connu

  5 p138: utiliser la technique de la 4ème proportionnelle

a. \(300 \times 900 \div 500 = 270\,000 \div 500 = 540\)

b. \(14 \times 22 \div 8 = 308 \div 8 = 38,5\)

c. \(45 \times 51 \div 17 = 2\,295 \div 17 = 135\)

d. \(18 \times 7 \div 5 = 126 \div 5 = 25,2\)

 

   A faire

6 p138 choisir une méthode adaptée pour compléter rapidement un tableau de porportionnalité

9 p139 calcium dans un yahourt

11 p139 oncle Charly

18 p139 le prix d'un robinet qui goutte
(calculer la proportion que cela pourrait représenter sur la facture réelle de vos parents !)