3èmes - vendredi 15 mai: proportionnalité, fonctions particulières
Résumé de la séance:
- exercices de proportionnalité divers
- découverte de fonctions particulières: les fonctions linéaires
Les exercices sont déjà corrigés dans le livre (p283) mais voici quelques détails: Ils y aura toujours plusieurs techniques pour résoudre un problème de proportionnalité, je vais en utiliser une seule par exercice mais bien sûr vous pouvez en avoir choisi une autre pour arriver au même résultat. 3 kg coûtent 4,50€ donc 1kg coûte 1,50€ (\(4,50 \div 3\)) 5 kg coûtent \(1,5 \times 5 = 7,5\) (euros) 1,30 on trouve avec: \(1+30%=1+0,30\) 41 p148 diminuer de 25% revient à multiplier par 0,75 on trouve avec: \(1-25%=1-0,25\) 15 km en 1h ("15 kilomètres PAR heure" = "15 kilomètres parcouru A CHAQUE heure qui passe") une vitesse est une QUANTITÉ divisé PAR un TEMPS un débit est une vitesse d'écoulement (la vitesse d'une voiture est en "kilomètres PAR heure", un débit est en "litres PAR minute") \(\frac{3\,L}{1\,min}=\frac{3\,L \times 15}{1\,min \times 15}=\frac{45\,L}{15\,min}\) Avec un débit de 3 L/min, on obtient 45 L en 15 minutes Correction
39 p148: les pommes de terre
40 p148 augmenter de 30% revient à multiplier par
42 p148 15km/h est la vitesse d'un véhicule parcourant
43 p148 débit du robinet
Revenons sur l'exercice du tableau des prix soldés: Toutes les fonctions de la forme \(x \mapsto ax\) consistent simplement à faire une multiplication (par le nombre \(a\)). Elles modélisent donc une situation de proportionnalité (de coefficient \(a\)). Elles vérifient donc toutes les propriétés que l'on connait déjà sur la proportionnalité. Leur représentation graphique est une droite qui passe par l'origine. Elles s'appellent des fonctions linéaires. Cours: fonctions linéaires
(0,80 pour une baisse de 20% par exemple).
(avec \(a\) le coefficient de proportionnalité, par exemple 0,80).
activité 1 p118 trouver la fonction linéaire correspondant à un tableau de proportionnalité activité 2 p118 tracer la courbe d'une fonction linéaire (en s'aidant d'un tableau de valeurs) A faire
(il suffit de comprendre la multiplication à faire pour passer d'une ligne à l'autre)