4èmes - mardi 5 mai: proportionnalité (intro)
Résumé de la séance:
- rappels sur la proportionnalité
8 p239: représentation en vraie grandeur des faces d'une pyramide 1. Les faces BCG et BCD sont des triangles rectangles. 2. Pour éviter tout calcul, il faudrait également représenter la face du fond: CDG (rectangle en C et avec CD = 4cm et CG = 3 cm). Ainsi, il suffit de reporter au compas les mesures des segments [BG], [DG] et [BD] des 3 premières faces pour tracer la dernière DGB. Finalement, l'exercice détaille les étapes qui permettent de contruire le patron de cette pyramide. N'hésitez pas à tracer les triangles côte à côte pour découper, plier et vérifier votre patron. Correction:
face de droite de la pyramide: BCG est rectangle en C, BC= 4,5 cm et CG = 3cm.
face de dessous de la pyramide: BCD est rectangle en C, BC= 4,5 cm et CD = 4cm.
La construction du patron d'un cône de la dernière séance fait appel à la proportionnlaité. En effet, la partie bleue est une portion de disque et on a dû s'arranger pour que son arc de cercle ait la longueur qu'il nous fallait. L'angle choisi doit être proportionnel à la longueur désirée: Proportionnalité (je vais mélanger un peu les chapitres pour faire des liens entre les notions... et aussi pour gagner du temps sur cette fin d'année scolaire):
Reprennons avec des nombres plus pratiques:
30 p163: associer des graphiques à des tableaux de données 56 p170: lire un diagramme en camembert 51 p169: Ne pas répondre aux questions de l'exercice mais seulement à celle-ci: Que peut on dire de "la chance que la roue s'arrête sur un secteur bleu" par rapport à "la chance que la roue s'arrête sur un secteur vert" ? A faire:
NE PAS FAIRE LA QUESTION 3