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4èmes - mardi 5 mai: proportionnalité (intro)

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 4emes Mots clés : aucun

retrour au cahier de texte

Résumé de la séance:

- rappels sur la proportionnalité

 

  Correction:

8 p239: représentation en vraie grandeur des faces d'une pyramide

1. Les faces BCG et BCD sont des triangles rectangles.
face de droite de la pyramide: BCG est rectangle en C, BC= 4,5 cm et CG = 3cm.
face de dessous de la pyramide: BCD est rectangle en C, BC= 4,5 cm et CD = 4cm.

2. Pour éviter tout calcul, il faudrait également représenter la face du fond: CDG (rectangle en C et avec CD = 4cm et CG = 3 cm).

Ainsi, il suffit de reporter au compas les mesures des segments [BG], [DG] et [BD] des 3 premières faces pour tracer la dernière DGB.

Finalement, l'exercice détaille les étapes qui permettent de contruire le patron de cette pyramide. N'hésitez pas à tracer les triangles côte à côte pour découper, plier et vérifier votre patron.

 

  Proportionnalité (je vais mélanger un peu les chapitres pour faire des liens entre les notions... et aussi pour gagner du temps sur cette fin d'année scolaire):

La construction du patron d'un cône de la dernière séance fait appel à la proportionnlaité. En effet, la partie bleue est une portion de disque et on a dû s'arranger pour que son arc de cercle ait la longueur qu'il nous fallait.
Reprennons avec des nombres plus pratiques:

  • imaginons que le disque bleu complet face 20 cm de contour et que notre base rose ne fasse que 10 cm de circonférence. Il faudrait alors prendre seulement la moitié du disque bleu et on utiliserait un angle \(\beta\) de 180° (la moitié de 360°)
  • si le disque bleu complet fait 20 cm de contour et que notre base rose ne fait que 5 cm de circonférence. Il faudrait alors prendre seulement le quart du disque bleu, donc un angle de 90° (le quart de 360°)

L'angle choisi doit être proportionnel à la longueur désirée:

  • une longueur 2 fois plus grande nécessitera un angle 2 fois plus large,
  • une longueur 3 fois plus grande nécessitera un angle 3 fois plus large,
  • etc ...

 

  A faire:

30 p163:  associer des graphiques à des tableaux de données

56 p170: lire un diagramme en camembert
NE PAS FAIRE LA QUESTION 3

51 p169: Ne pas répondre aux questions de l'exercice mais seulement à celle-ci:

Que peut on dire de "la chance que la roue s'arrête sur un secteur bleu" par rapport à "la chance que la roue s'arrête sur un secteur vert"  ?