journal des 3èmes: vendredi 10 avril
Résumé de la séance:
- correction (effet d'un agrandissement ou d'une réduction sur les aires et les volumes)
- initiation à la programmation
1. \(\begin{align*} \cal Volume_{~grand ~cone} &= \frac{1}{3}~ \pi \times r^2 \times h \\ &= \frac{1}{3}~\pi \times 5^2 \times 6 \\&= \frac{1}{3}~\pi \times 25 \times 6 \\&= \frac{1}{3}~\pi \times 150\\ &= \cal 50 \, \pi \end{align*}\) 2. Comme la section se fait par un plan parallèle à la base, le cône de hauteur SO' est une réduction du grand cône. Le rapport de cette réduction est \(\frac{4}{6}\) (qu'on peut simplifier en \(\frac{2}{3}\)). Le volume du petit cône est donc le volume du grand multiplié par \((\frac{2}{3})^3\) soit \(\frac{8}{27}\). Donc \(\cal Volume_{~petit ~cone} = \frac{8}{27}~Volume_{~grand ~cone} = \frac{8}{27} \times 50 \,\pi\) On trouve \(\cal Volume_{~petit ~cone} = \frac{400}{27} \, \pi\) (\( \approx 46,5 \,cm^3\) mais la valeur approchée n'était pas demandée) 39: Si on multiplie les dimensions d'un solide par 5, alors on multiple son aire par \(5^2\) donc par 25 40: Si on multiplie les dimensions d'un solide par 4, alors on multiple son volume par \(4^3\) donc par 64 Puisque \(R = 3\,r\): \(V = 3^3 \,v = 27\,v \) Pour ces deux derniers jours avant les vacances, je vous propose de travailler en vous amusant. (A vous de voir si ça vous plait de continuer pendant les vacances !) Amusez vous bien ! PS: Pour ceux du club programmation qui n'ont pas passé le 2ème tour du concours, il est encore temps ! Correction:
32p247 le petit cône dans le grand cône
QCM: 39 et 40 p248 (corrigés dans le livre)
54 p249 encore une histoire de rapport d'agrandissment réduction
Les notion de chaque catégorie est indiquée, je vous expliquerai ce que ça veut dire en cours)
Chauque question est déclinée en plusieurs niveaux qui rapportent d'autant plus d'étoiles que c'est difficile.
(contactez moi si vous avez perdu votre code de participant)