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journal des 3èmes: vendredi 10 avril

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 3emes Mots clés : aucun

retrour au cahier de texte

Résumé de la séance:

- correction (effet d'un agrandissement ou d'une réduction sur les aires et les volumes)

- initiation à la programmation

 

  Correction:
  32p247 le petit cône dans le grand cône

1.

\(\begin{align*} \cal Volume_{~grand ~cone} &= \frac{1}{3}~ \pi \times r^2 \times h \\ &= \frac{1}{3}~\pi \times 5^2 \times 6 \\&= \frac{1}{3}~\pi \times 25 \times 6 \\&= \frac{1}{3}~\pi \times 150\\ &= \cal 50 \, \pi \end{align*}\)

2.

Comme la section se fait par un plan parallèle à la base, le cône de hauteur SO' est une réduction du grand cône.

Le rapport de cette réduction est \(\frac{4}{6}\)  (qu'on peut simplifier en \(\frac{2}{3}\)).

Le volume du petit cône est donc le volume du grand multiplié par \((\frac{2}{3})^3\) soit \(\frac{8}{27}\).

Donc \(\cal Volume_{~petit ~cone} = \frac{8}{27}~Volume_{~grand ~cone} =  \frac{8}{27} \times 50 \,\pi\)

On trouve \(\cal Volume_{~petit ~cone} = \frac{400}{27} \, \pi\)

(\( \approx 46,5 \,cm^3\) mais la valeur approchée n'était pas demandée)

  QCM: 39 et 40 p248 (corrigés dans le livre)

39: Si on multiplie les dimensions d'un solide par 5, alors on multiple son aire par \(5^2\) donc par 25

40: Si on multiplie les dimensions d'un solide par 4, alors on multiple son volume par \(4^3\) donc par 64

  54 p249 encore une histoire de rapport d'agrandissment réduction

Puisque \(R = 3\,r\):

\(V = 3^3 \,v = 27\,v \)

 

  Initiation à la programmation:

Pour ces deux derniers jours avant les vacances, je vous propose de travailler en vous amusant. (A vous de voir si ça vous plait de continuer pendant les vacances !)

  1. Allez sur le site du concours Algorea
  2. Cliquez sur "Commencer une préparation"
  3. Choisir une catégorie (Blanche pour commencer bien sûr ! En 3ème on voit les notions jusqu'à la orange mais avec des exercices plus faciles)
    Les notion de chaque catégorie est indiquée, je vous expliquerai ce que ça veut dire en cours)
  4. Choisissez le langage "Scratch" (au programme du collège)
  5. Faites tous les exercices que vous pouvez ! Chaque séance dure 45 minutes pendant lesquelles il faut essayer de gagner le plus d'étoiles possibles.
    Chauque question est déclinée en plusieurs niveaux qui rapportent d'autant plus d'étoiles que c'est difficile.

Amusez vous bien !

 PS: Pour ceux du club programmation qui n'ont pas passé le 2ème tour du concours, il est encore temps !
(contactez moi si vous avez perdu votre code de participant)