journal des 4C: vendredi 10 avril
Résumé de la séance:
- patron d'une pyramide, d'un cône
- initiation à la programmation avec le logiciel Scratch
Si vous avez fait des essais et avez finalement réussi le patron de votre pyramide à base carrée, vous avez du vous rendre compte que: - il y a une face carrée et 4 triangulaires (de façon générale, le nombre de côtés de la base donne le nombre de faces triangulaires) - les faces triangulaires qui se rejoignent pour former une arête du solide doivent avoir des côtés de même longueur - si vous ne voulez pas que votre pyramide "aille de travers " (ce qui n'est pas un problème !), il faut faire des triangles isocèles Il n'y a que la figure B qui n'est pas un patron de pyramide. Il y a des problèmes de longueur entre les faces qui doivent se rejoindre. → La figure A est correcte mais "de travers": les côtés qui doivent se rejoindre au moment du pliage font bien la même longueur. → La figure C est le patron d'un tétraèdre régulier ("tétraèdre": solide à 4 faces, "régulier": toutes les faces sont superposables") 55 p245: patron d'une pyramide à base hexagonale pour la maquette d'un clocher Aide: - on peut tracer un cercle de rayon 3cm et commencer une rosace pour trouver l'hexagone de la base - à partir du schéma, calculer la longueur SC (sachant que OC mesure 3 cm) avec un théorème bien connu... patron d'une pyramide tronquée (coupée): 62 p247 volume d'un cône tronqué: 63 p247 Patron d'une pyramide:
Correction du 24 p242:
A faire: Application
Attention: la difficulté supplémentaire est qu'il faut respecter la hauteur demandée (et elle ne correspond pas à la longueur des arêtes !) Pour aller plus loin avec les pyramides (facultatif):
Patron d'un cône (nous verrons ça à la rentrée mais voici un début de piste):
Comme je le disais, la base ne pose pas vraiment de problème: un disque avec le bon rayon et c'est tout...
Pour l'autre partie, c'est bien plus délicat:
C'est une portion de disque:
- son rayon correspond à la longueur entre le bord de la base et le sommet (la longueur de la découpe que je conseillais dans l'emballage de la glace)
- l'arc de cercle doit avoir la même longueur que le périmètre de la base. Il faut donc adapter l'angle \(\beta\) de la figure pour obtenir cette longueur par proportionnalité... Je n'en dit pas plus pour l'instant !
Initiation à la programmation:
Pour ces deux derniers jours avant les vacances, je vous propose de travailler en vous amusant. (A vous de voir si ça vous plait de continuer pendant les vacances !)
- Allez sur le site du concours Algorea
- Cliquez sur "Commencer une préparation"
- Choisir une catégorie (Blanche pour commencer bien sûr ! Vous devriez y rester un certain temps...)
Les notion de chaque catégorie est indiquée, je vous expliquerai ce que ça veut dire en cours) - Choisissez le langage "Scratch" (au programme du collège)
- Faites tous les exercices que vous pouvez ! Chaque séance dure 45 minutes pendant lesquelles il faut essayer de gagner le plus d'étoiles possibles.
Chauque question est déclinée en plusieurs niveaux qui rapportent d'autant plus d'étoiles que c'est difficile.
Amusez vous bien !