journal des 6B: vendredi 3 avril
Résumé de la séance:
- Mise en pratique de la révolution
- Corrections
- Entrainement
Alors, voyons voir ce que vous avez retenu:
Compléter: (5times ... = 2)
(2 div 5 = frac{2}{5}) UNE FRACTION EST UNE DIVISION (qui n'a pas encore été posée...)
Compléter: (12times ... = 36)
(36 div 12 = frac{36}{12})
→ ne pas oublier de simplifier la fraction (ou de donner directement le résultat si vous l'avez !)
(frac{36}{12} = 3)
Compléter: (6 times ... = 20)
(20 div 6 = frac{20}{6}= frac{10}{3})
La différence entre ces trois réponses est que ce sont des nombres sont de natures différentes:
(frac{2}{5} = 0,4) est un nombre décimal
(frac{36}{12} = 3) est un nombre entier (il est aussi décimal !)
(frac{10}{3}) est bien différent, il n'est pas décimal (il est impossible de trouver une fraction décimale lui étant égale comme nous l'avons fait dans l'exercice 30 p77 corrigé vendredi dernier)
Si vous posez la division (10 div 3), vous verrez qu'elle ne se finit jamais:
(10 div 3 = 3,33333...)
Donc, autant pour (frac{2}{5}) et (frac{36}{12}) on peut se passer des fractions, autant (frac{10}{3}) est la seule façon exacte de donner la réponse à la dernière question. Vous pouvez écrire autant de "3" que vous voulez, (3,3333) ne sera jamais qu'une valeur approchée de la réponse.
Maintentant que nous savons que
les fractions sont des quotients (des résultats de divisions)
cela implique que tout ce que nous avons appris à faire avec les fractions peut être utilisé pour des divisions.
Particulièrement:
des fractions égales sont des divisions qui ont le même résultat
Par exemple:
( frac{4}{10} = frac{2}{5} = frac{8}{20} =frac{16}{40}) signifie que ( 4 div 10 = 2 div 5 = 8 div 20 = 16 div 40)
Et alors ? Eh bien si une division ne nous plait pas, on peut toujours la remplacer par une autre qui nous va mieux (et qui a le même résultat).
Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas appris à poser (40 div 0,8). Par contre je sais que (40 div 0,8 = frac{40}{0,8}= frac{400}{8}) et je sais poser (400 div 8)...
Application: (calculatrice interdite, sinon ce n'est pas drôle...)
conseil: écrivez la division à faire, écrivez la sous forme de fraction, simplifiez au maximum cette fraction, faites la division "facile", remerciez votre professeur...
Exercice 1:
J'ai acheté des objets à 4,2€ chacun (je me rappelle du prix mais pas de ce que c'était...). Je me rappelle aussi très bien que ça m'a coûté 63€ en tout.
→ Combien d'objets ai-je acheté ?
Exercice 2:
Pour faire le plein de ma voiture, j'ai payé 62,40€ alors que le litre était à 1,32€. Combien de litres ai-je mis dans mon réservoir ?