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journal des 4C: jeudi 2 avril

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 4emes Mots clés : aucun

retrour au cahier de texte

Résumé de la séance (désolé, j'ai pris beaucoup de retard aujourd'hui !):

- Correction: fraction d'une quantité (% d'une quantité)

- technique de calcul et manipulation de pourcentages

 

Correction:

 

48 p65 la consommation du scooter

La consommation diminue de \(\frac{1}{5}\) sur route: \(\frac{1}{5}~de~3,05\,L = 3,05\, L \times 1 \div 5 = 0,61\,L\)

Elle passe donc à 2,44 L.   (\(3,05 - 0,61 = 2,44\))

 

On pourvait aussi se dire que si elle baisse de \(\frac{1}{5}\) , la nouvelle consommation représente \(\frac{4}{5}\) de l'ancienne et calculer \(\frac{4}{5}~de~3,05\,L = 2,44\,L\).

 

40 p144

 \(30\% ~de~ 30  = 30 \times \frac{30}{100} = \frac{900}{100} = 9\)
donc \(30\% ~de~ 30\,Mo  =9\,Mo\)   (Mo se lit "Méga Octets")

→ j'ai utilisé la méthode "classique"

 \(40\% ~de~ 250  = 250 \times \frac{40}{100} \)

→ méthode utilisable en calcul mental: calculer d'abord 10%
 \(10\% ~de~ 250  = 250 \times \frac{10}{100} = 250 \times \frac{1}{10} = 250 \div 10 = 25\)

Comme on le voit sur cet exemple:

Calculer 10% d'une quantité revient à calculer \(\frac{1}{10}\) de cette quantité, autrement dit la diviser par 10.

 Et ça c'est très pratique car c'est facile à faire de tête.

Une fois qu'on a trouvé 10%, on passe à 40% en multipliant par 4:

finalement: \(40\% ~de~ 250 = 4\times 25 = 100\) donc \(40\% ~de~ 250\,km  = 100\,km\).

 

\(70\% ~de~ 60\,L  = 7 \times 10\% ~de~60\,L = 7 \times 6\,L = 42\,L \)

 

\(150\% ~de~ 80€\)

→ une autre méthode de calcul mental: ajouter des %

ici on peut calculer 100% (facile, c'est le nombre départ !), calculer 50% (c'est la moitié) et ajouter les deux:

\(150\% ~de~ 80€ = 100\%~de~ 80€ + 50\%~de~ 80€ = 80€ + 40€ = 120€\)

 

44 p144

La proportion de licenciés au club de sport parmi les habitant est \(\frac{2\,617}{8\,235}\)  ("2 617 licenciés SUR 8 235 habitants").

Il s'agit maintenant de transformer cette fraction en pourcentage. Une technique simple (si on a une calculatrice !) est de faire la division:

\( \frac{2\,617}{8\,235} = 2\,617 \div 8\,235 \approx 0,3178 \)

Ensuite il faut comprendre que:

1% = \(\frac{1}{100}\) = "1 centième"

Donc \(0,3178 = \frac{31,78}{100}=31,78 \%\)

 

A faire:

41 p144   % d'une quantité

42 p144   % de réduction
1) compléter ce tableau:

prix initial (en €) 100 20 42 57
montant de la réduction (en €)        
prix final (en €)        

2) Essayer de trouver un moyen de passer directement de la 1ère à la 2ème ligne du tableau en s'inspirant de la 2ème méthode de la correction du 48 p65