journal des 6B: mardi 31 mars
Résumé de la séance:
- Correction: calcul d'une fraction d'une quantité
- Calcul d'une fraction d'une quantité: application aux heures
Correction:
42 p78
\( \frac{2}{3} ~de~ 78 = 78 \div 3 \times 2 = 26 \times 2 = 52\)
remarque:
j'ai repris la méthode vue hier (celle vue avec l'échelle de 12m) mais on peut aussi faire les calculs dans cet ordre: \(78 \times 2 \div 3= 156 \div 3 = 52\)
\( \frac{4}{5} ~de ~45 = 45 \div 5 \times 4 = 9 \times 4 = 36\)
\( \frac{6}{8} ~de~ 16 = 16 \div 8 \times 6 = 2 \times 6 = 12\)
46 p79
Titine a déposé \(\frac{3}{7}\) de sa caisse, il reste donc \(\frac{4}{7}\) dans sa caisse (c'était la clé de l'exercice).
Finalement \( \frac{4}{7} ~de~ 12\,600 = 12\,600 \div 7 \times 4 = 1\,800 \times 4 = 7\,200\)
Il reste donc 7 200€ dans sa caisse.
Une heure dure 60 minutes. Donc calculer \( \frac{6}{12} ~d'une~heure\) revient à calculer \( \frac{6}{12} ~de~60\,min\):
- 1ere méthode (celle déjà vue): \( \frac{6}{12} ~de~ 60 = 60 \div 12 \times 6 \)
- 2eme méthode (vue une fois): \( \frac{6}{12} ~de~ 60 = 60 \times 6 \div 12 \)
En général, elle n'est intéressante que si la division ne nous arrange pas au début. - 3eme méthode (technique de sioux !): repérer que la fraction est simplifiable avant de se lancer dans les calculs
→ Ainsi \( \frac{6}{12} ~de~ 60\) revient à \( \frac{3}{6} ~de~ 60\) et même \( \frac{1}{2} ~de~ 60\) !
A faire: (les exercices sont marqués comme étant des exercices de calcul mental mais rien ne t'empêche d'écrire les calculs, au contraire !)
43 p79 fractions d'une heure
44 p79 fractions d'une heure