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journal des 4C: mardi 31 mars

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 4emes Mots clés : aucun

retrour au cahier de texte

Résumé de la séance:

- Pour démarrer: adapter une recette

- Correction: utilisation d'un programme de calcul avec des fractions (dans les 2 sens)

- Proportion ou évolution exprimée par une fraction (éventuellement un pourcentage)

 

Voyons si vous vous rappellez d'hier:

 Une recette nécessite 100g de farine pour 12 personnes. Combien faudra-t-il de farine pour 20 personnes ?

Il faut calculer \( 100 \div 12 \times 20 \) ou encore \( 100 \times 20 \div 12 \) ou encore  \( 100 \times \frac{20}{12} \).

Ces 3 calculs reviennent au même.

\( 100 \times \frac{20}{12} = 100 \times \frac{5}{3} = 500 \div 3 \approx 167 \,g\)

 

Correction:

49 p65: programme de calcul

Ce programme de calcul peut se dessiner ainsi:

\(... ~ \xrightarrow[\,]{~\times \frac{3}{7}~} ~...~ \xrightarrow[\,]{~+5~} ~...~ \xrightarrow[\,]{~\div \frac{1}{5}~} ~...\)

1. En partant de 7, on obtient:

\(7 ~ \xrightarrow[\,]{~\times \frac{3}{7}~} ~3~ \xrightarrow[\,]{~+5~} ~8~ \xrightarrow[\,]{~\div \frac{1}{5}~} ~40\)

détails des calculs:

  • \( 7 \times \frac{3}{7} = 7 \times 3 \div 7 = 7 \div 7 \times 3  = 1 \times 3 =3\)

    ou encore \( 7 \times \frac{3}{7} = \frac{21}{7} = 21 \div 7 =3\)

  • \( 8 \div \frac{1}{5} = 8 \times \frac{5}{1} = 8 \times 5 =40\)

 

2. \(\frac{28}{15} ~ \xrightarrow[\,]{~\times \frac{3}{7}~} ~\frac{4}{5}~ \xrightarrow[\,]{~+5~} ~ \frac{29}{5}~ \xrightarrow[\,]{~\div \frac{1}{5}~} ~29\)

détails des calculs:

  • \(\require{cancel} \begin{array}{crcl} \frac{28}{15} \times \frac{3}{7} &=&\frac{28 \times 3}{15 \times7} & \\  &=&\frac{4 \cancel{\times 7} \cancel{\times 3}}{5 \cancel{\times 3} \cancel{\times7}} & ~~~~d\acute ecomposition~et~simplification\\  &=&\frac{4}{5} & \\ \end{array}\)

  • \( \begin{array}{crcl} \frac{4}{5} + 5 &=&\frac{4}{5}+ \frac{25}{5} & ~~~~mise~au~m\hat eme~d\acute enominateur\\  &=& \frac{29}{5} & \\ \end{array}\)

  • \(\require{cancel} \begin{array}{crcl}  \frac{29}{5} \div \frac{1}{5} &=& \frac{29}{\cancel{5}} \times \frac{\cancel{5}}{1} \\ &=& 29\\ \end{array}\)

3. Il faut utiliser le schéma dans l'autre sens

détail des calculs:

  • \(0 \times \frac{1}{5}=0\)

  • \( 0-5 = -5\)

  • \(-5 \times \frac{7}{3} = \frac{-35}{3}\)

Il fallait donc partir de \(\frac{-35}{3}\) pour trouver 0 à la fin.

 

 

A faire:

 

48 p65 consommation d'un scooter

40 p144 pourcentage d'une quantité
→ rappels:

  • un pourcentage est une fraction sur 100 (exemple: \( 30\% = \frac{30}{100}\))
  • prendre une fraction d'une quantité revient à multiplier cette quantité par la fraction (exemple: \(\frac{2}{3} ~de~ 60 = 60 \times \frac{2}{3}\))

    donc: \(30\% ~de~ 30  = 30 \times \frac{30}{100}\)

44 p144 composition de l'emmental